le 28 mars 2018

Le Comité de sécurité sociale de l’AAI publie un ouvrage sur l’évaluation et la communication des obligations actuarielles des régimes de sécurité sociale

Le Comité de sécurité sociale (CSS) de l’AAI a le plaisir d’annoncer la publication d’un ouvrage intitulé Measuring and Reporting Actuarial Obligations of Social Security Systems.

Les régimes de sécurité sociale, et plus particulièrement les régimes de retraite de la sécurité sociale (RRSS), doivent leur existence à des lois et ils sont généralement d’une très grande importance tant du point de vue de leur taille que du nombre de leurs parties prenantes. Les évaluations actuarielles et les rapports sur la situation financière actuelle ou prévue de ces régimes sont essentiels à une juste appréciation de leur viabilité (c’est-à-dire leur capacité à remplir leurs promesses actuelles de verser des indemnités aux bénéficiaires à long terme) et de leur incidence sur les finances publiques dans leur ensemble et sur l’ensemble de l’économie, comme l’indiquent les comptes nationaux.

Cet ouvrage, qui repose sur des principes, présente les points de vue du CSS sur l’évaluation et la communication des obligations actuarielles des RRSS et souligne l’importance de fournir des informations pertinentes.

Plus particulièrement, cet ouvrage :

Selon Barbara D’Ambrogi-Ola, présidente du CSS et qui a dirigé la préparation du document : « Le CSS est très heureux de publier cet ouvrage qui, nous l’espérons, jettera les bases de nos discussions à venir avec les organismes nationaux et supranationaux qui s’intéressent à l’évaluation et à la communication des obligations des régimes de sécurité sociale. Le CSS acceptera toute invitation au dialogue de la part des parties externes. »

Le document est consultable sur le site Web de l’AAI (PUBLICATIONS/PAPERS).

Cette activité s’inscrit dans la mission de l’AAI de promouvoir le rôle, la réputation et la reconnaissance de la profession actuarielle. De plus, elle contribue à la réalisation de ses objectifs stratégiques consistant à fournir aux organismes supranationaux des apports actuariels sur des questions importantes, à faciliter la coordination, l’utilisation et la diffusion du savoir et des compétences scientifiques de la profession actuarielle, et à améliorer le champ d’action, la disponibilité et la qualité des services actuariels offerts par les membres individuels de ses associations membres.

Pour en savoir plus sur le travail de l’AAI à ce sujet, écrivez au directeur des activités techniques, au Secrétariat de l’AAI.