le 23 mars 2018

L’Association Marocaine des Actuaires accueille le Cinquième congrès actuariel africain à Casablanca

Le Cinquième congrès actuariel africain (CAA) a été organisé par l’Association Marocaine des Actuaires (AMA) avec le concours du sous-comité sur l’Afrique du Comité d’aide et de consultation de l’AAI, sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI.

Le CAA tenu les 15 et 16 mars 2018 à Casablanca avait pour thème le Développement financier en Afrique : Expertise et intérêt public. Reconnue à l’échelle internationale comme une fonction essentielle du processus décisionnel dans les secteurs des assurances, de la sécurité sociale, des services financiers et des services bancaires, la profession actuarielle est maintenant au cœur de la gouvernance et elle joue un rôle important dans la viabilité financière et la protection des consommateurs des institutions financières.

À cet égard, le programme du Congrès prévoyait la participation d’experts nationaux et internationaux, de même que des chefs de file de l’industrie pour faire le bilan de l’évolution de la profession et examiner ses perspectives d’avenir dans le cadre de séances plénières et d’exposés sur divers sujets, entre autres : la profession actuarielle dans un monde en mutation; la régulation dans le secteur des assurances et le développement de l’industrie de l’assurance en Afrique.

M. Mohammed Boussaid (pas photographié), ministre de l’Économie et des Finances, M. Hassan Boubrik (figure 2e de la gauche), président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), M. Mohammed Hassan Bensalah (figure 2e de la droite), président de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR) et M. Masaaki Yoshimura (figure à la gauche), président de l’Association Actuarielle Internationale, ont pris part à la cérémonie d’ouverture réunissant plus de 250 participants de 28 pays, incluant 17 pays de l'Afrique.

M. Mohamed Amrani (figure à la droite), président de l’Association Marocaine des Actuaires, a déclaré « Je suis ravi que le 5e CAA ait servi de plateforme de réflexion sur l'évolution de la profession actuarielle en Afrique et sur nos réalisations, mais aussi sur l'orientation futur de la profession. En effet, la profession actuarielle aspire à être plus impliquée et associée aux perspectives économiques futures du continent africain.»

Le président Yoshimura a déclaré que « l’Afrique est un continent offrant de grandes possibilités dans les domaines des assurances, des régimes de retraite, de la sécurité sociale et dans bien d’autres domaines où la demande de compétences en actuariat est très élevée; cette tendance ne pourra que se confirmer au cours des prochaines années. L’AAI est prête à aider ses associations membres et les nouvelles associations du Burkina Faso et de la Tunisie à joindre les rangs de la communauté actuarielle internationale. » Il a ensuite effectué un exposé sur les activités de l’Association, et il a insisté sur les relations importantes que l’AAI a entretenues avec les organismes supranationaux jusqu’à présent et il a souligné le besoin de bénévoles pour participer aux travaux de l’AAI afin de permettre à la profession actuarielle d’être reconnue à l’échelle mondiale.

Par l’entremise de son Sous comité sur l’Afrique, le Comité d’aide et de consultation de l’AAI a participé à la préparation du programme du congrès et il a remis des bourses à 20 personnes venant de 7 pays d’Afrique. Cette activité répond à l’objectif stratégique de l’AAI qui consiste à stimuler et à appuyer l’épanouissement, l’organisation et la promotion de la profession actuarielle dans les pays où la profession n’est pas représentée ou est en voie de développement.

Pour en savoir davantage sur le Comité d’aide et consultation de l’AAI, communiquez avec le Secrétariat de l’AAI.

Sundeep Raichura, Président du Sous-comité Afrique
Groupe de discussion sur la réglementation