c Communiqué de nouvelles: L’AAI accueille dans ses rangs les 71e et 72e associations membres titulaires — le Kazakhstan et le Ghana
le 8 septembre 2017

L’AAI accueille dans ses rangs les 71e et 72e associations membres titulaires — le Kazakhstan et le Ghana

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est heureuse d’annoncer qu’elle accueille dans ses rangs les 71e et 72e associations membres titulaires, respectivement la Société actuarielle du Kazakhstan (ASK) et la Société actuarielle du Ghana (ASG). Ces deux associations sont membres associés de l’AAI depuis plus de 15 ans et leurs objectifs correspondent à la mission et à la vision de l’AAI. Mise sur pied en 2000, l’ASK compte 66 actuaires pleinement qualifiés et elle est dirigée par Madame Akzharkyn Knykova. L’ASG a été créée en 1996, elle compte 34 actuaires pleinement qualifiés et Monsieur Stephen Yeboah en est le président.

L’ASK a pour objectifs de mettre en place les conditions favorables à la reconnaissance et au développement de l’actuariat et de la profession, de promouvoir les normes actuarielles, et de collaborer avec les institutions financières internationales et avec les instances gouvernementales pour établir la réglementation régissant la pratique actuarielle et d’autres activités connexes. Dans la même foulée, les objectifs de l’ASG consistent à réglementer la pratique de l’actuariat au Ghana, et de mettre en valeur la profession actuarielle tout en favorisant les relations entre les actuaires au Ghana et à l’échelle internationale.

L’admission à titre de membre titulaire est assujettie à un processus rigoureux visant notamment à examiner le programme de formation de l’association et à veiller à ce que cette dernière se dote d’un code de déontologie, d’un processus disciplinaire officiel et, s’il y a lieu, d’un mécanisme formel pour l’adoption de normes de pratique. Le Comité sur l’agrément analyse chacun de ces éléments pour en garantir la conformité aux exigences fixées par l’AAI, tandis que le Comité sur l’éducation vérifie si les exigences de formation d’une association ou d’un programme satisfont aux critères énoncés dans les Lignes directrices sur l’éducation et le Programme d’étude de l’AAI. Plusieurs bénévoles de ces comités ont participé au processus d’admission de l’ASK et de l’ASG.

Cette activité répond à l’objectif stratégique de l’AAI qui consiste à appuyer le développement, l’organisation et la promotion de la profession actuarielle dans les régions du monde où elle n’est ni présente ni pleinement développée.

Pour en apprendre davantage sur l’adhésion à l’AAI, cliquez ici ou communiquez avec le Secrétariat .