c Communiqué de nouvelles: L’AAI accueille dans ses rangs les 71e et 72e associations membres titulaires — le Kazakhstan et le Ghana

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Mercredi 1er novembre 2017

Annonce d’une entente internationale visant à améliorer les compétences en actuariat

Kuala Lumpur, Malaisie – Le 1er novembre 2017, l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA), l’Association actuarielle internationale (AAI) et l’Access to Insurance Initiative (A2ii) ont ratifié une entente quinquennale visant à améliorer les compétences en actuariat des instances de surveillance, dans le cadre de la Conférence annuelle de l’AICA à Kuala Lumpur, en Malaisie. Les principaux résultats seront l’élaboration et la prestation de programmes de formation pour renforcer les capacités de surveillance des services actuariels.

Les trois organisations reconnaissent la nécessité d’améliorer les compétences en actuariat des surveillants et possèdent de l’expérience en élaboration et prestation de programmes de renforcement des capacités de surveillance. Les compétences en actuariat sont essentielles à la surveillance prudentielle des assureurs, notamment la détermination et la gestion du passif des polices, l’établissement de primes appropriées et la gestion des besoins de capitaux. Ces compétences contribuent à la gestion organisationnelle des risques dans les services financiers et, plus largement, à la protection à long terme des souscripteurs.

Victoria Saporta, présidente du Comité de direction de l’AICA, a déclaré : « L’AICA est heureuse d’être partenaire fondatrice de cette nouvelle initiative et attend impatiemment de voir le renforcement des capacités actuarielles de ses membres. L’initiative répondra aux besoins de longue date des surveillants d’assurance et profitera directement aux surveillants et aux assureurs qu’ils supervisent ».

Thomas S. Terry, président de l’AAI, a ajouté : « L’AAI est heureuse de s'associer et de collaborer étroitement à cette initiative internationale stimulante et importante. Nous sommes pleinement conscients de la nécessité de renforcer les capacités actuarielles des surveillants des services financiers et des secteurs sous leur surveillance, particulièrement sur les marchés émergents. Les partenaires de cette initiative partagent un engagement commun envers l’intérêt public et les intérêts à long terme de tous les souscripteurs ».

Peter Braumüller, président du Conseil de direction de l’A2ii, a précisé : « Collaborant avec les surveillants d’assurance en Amérique latine, en Afrique et en Asie, l’A2ii a vu de première main les difficultés qu’ils éprouvent pour inciter les marchés à adopter une approche axée sur le risque pour définir les besoins en capitaux, en l’absence d’expertise actuarielle locale ou de portée limitée. L’A2ii se réjouit à l’idée de travailler en partenariat avec l’AAI et l’AICA afin de combler cette lacune et de renforcer nos capacités de surveillance ».

###

L’AICA est une organisation à participation volontaire des surveillants d’assurance et des organismes de réglementation de plus de 210 administrations dont la mission est de promouvoir une surveillance efficace et cohérente à l’échelle mondiale de l’industrie de l’assurance, afin d’établir et de maintenir des marchés d’assurance justes, sûrs et stables pour le bénéfice et la protection des souscripteurs et de contribuer à la stabilité financière mondiale.
 www.iaisweb.org

L’AAI est le regroupement international qui représente 98 associations professionnelles d’actuaires et compte plusieurs sections s’occupant de questions intéressant particulièrement les actuaires. L’AAI a pour but de favoriser l’épanouissement d’une profession actuarielle mondiale reconnue comme possédant les compétences techniques et la fiabilité professionnelle nécessaires pour servir l’intérêt public. www.actuaries.org

L’A2ii aide les surveillants d’assurance à promouvoir l’accès à l’assurance auprès des populations sous-desservies et à faible revenu. Elle agit à titre de partenaire de l’AICA pour la mise en œuvre d’initiatives d’inclusion financière et de renforcement des capacités. a2ii.org

PERSONNES-RESSOURCES :
Stephen Hogge, AICA Christian Levac, AAI Dunja Latinovic, A2ii