le 9 mai 2017

L’AAI accueille dans ses rangs un 70e membre titulaire, l’Asociación Centroamericana de Actuarios

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est heureuse d’annoncer l’admission dans ses rangs de l’Asociación Centroamericana de Actuarios (ACEA), qui devient la 70e association membre titulaire. Fondée en 2015 et dirigée à l’heure actuelle par son président, M. Orlando Sanchez Avilés, l’ACEA se compose de 10 actuaires pleinement qualifiés œuvrant au Costa Rica, à l’El Salvador, au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua et au Panama.

L’ACEA s’est dotée des objectifs suivants en Amérique centrale : organiser et promouvoir des activités liées à la profession actuarielle; promouvoir les normes professionnelles auprès de ses membres et veiller à ce que ceux­ci s’y conforment; agir comme interlocuteurs auprès des autorités régionales au nom de la profession, tout en veillant à ce que l’ensemble des activités soit mené dans l’intérêt du public.   

L’une de ses premières activités internationales consistera à accueillir, du 20 au 24 août prochain, à Panama City, un colloque conjoint des sections ASTIN et AFIR/ERM de l’AAI.

L’admission à titre de membre titulaire est assujettie à un processus rigoureux qui consiste notamment à examiner le programme de formation du demandeur et à veiller à ce que ce dernier se soit doté d’un code de déontologie, d’un processus disciplinaire officiel et, s’il y a lieu, d’un mécanisme formel pour l’adoption de normes de pratique. Le Comité sur l’agrément analyse chacun des documents exigés pour en garantir la conformité aux exigences fixées par l’AAI, tandis que le Comité sur l’éducation vérifie si les exigences de formation de l’association ou du programme satisfont aux critères énoncés dans les Lignes directrices sur l’éducation et le Programme d’étude de l’AAI. Plusieurs bénévoles de ces deux comités ont participé au processus d’admission de l’AST.

Cette activité répond à l’objectif stratégique de l’AAI qui consiste à appuyer le développement, l’organisation et la promotion de la profession actuarielle dans les pays où celle-ci est inexistante ou en voie de développement.

Pour en apprendre davantage sur l’adhésion à l’AAI, cliquez ici ou communiquez avec le Secrétariat.