le 18 janvier 2017

L’Association Actuarielle Internationale adopte les NIPA 1A et 5

Annonce d’une webémission sur de nouvelles NIPA

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est heureuse d’annoncer que de deux nouvelles normes internationales de pratique actuarielle (NIPA) ont été adoptées à l’occasion de la réunion du Conseil tenue à Cape Town, en Afrique du Sud, le 21 novembre 2016 :

  1. la Norme internationale de pratique actuarielle 1A sur la gouvernance des modèles (NIPA 1A);
  2. la Norme internationale de pratique actuarielle 5 sur les modèles de risque d’entreprise d’assurance (NIPA 5).

À l’instar de leurs prédécesseures, ces deux NIPA constitueront des normes modèles soumises à l’adoption par les organismes de normalisation actuarielle et elles n’engageront pas les actuaires.

L’AAI encourage ces derniers à étudier ces NIPA et à envisager l’une des mesures qui suivent sur leur territoire :

Ces nouvelles normes modèles appuient directement l’objectif stratégique de l’AAI qui consiste à promouvoir l’élaboration et la publication de normes actuarielles dans les pays de toutes les associations membres titulaires.

Les NIPA 1A et 5 ont été élaborées par le Groupe de travail de la NIPA 1A et le Groupe de travail de la NIPA 5 du Comité des normes actuarielles (CNA) de l’AAI, conformément au Processus officiel applicable aux Normes internationales de pratique actuarielle. Lors de la préparation de la version finale de ces normes, le CNA a pris en compte les nombreux commentaires reçus après la parution des exposés sondage en octobre 2015, de même que du processus de consultation lié à l’examen final, en septembre 2016, ce qui a donné lieu à plusieurs améliorations. Le CNA et les groupes de travail pertinents organiseront sous peu une webémission pour présenter les nouvelles NIPA et se mobiliser avec les associations membres. Les détails de cette webémission seront diffusés en temps utile.

Les deux nouvelles NIPA et le glossaire mis à jour peuvent être consultés sur le site Web de l'AAI, sous Publications/ISAP. Pour toute question concernant les NIPA et pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec la directrice des activités techniques au Secrétariat de l’AAI.