le 16 janvier 2017

Résultat des élections de l'AAI pour 2017 et message du président

Tom TerryL’Association Actuarielle Internationale (AAI) est heureuse d’annoncer qu’à sa réunion tenue à Cape Town, en Afrique du Sud, le 21 novembre 2016, son Conseil a élu les personnes dont les noms suivent à titre de dirigeants de l’AAI à compter du 1er janvier 2017.

Président : Thomas S. Terry (États-Unis)
Président élu : Masaaki Yoshimura (Japon)
Président sortant : Malcolm Campbell (Suède)

Tous les mandats sont d’une durée d’un an et se terminent le 31 décembre 2017.

M. Terry a amorcé sa participation aux travaux de l’AAI à la Conference of Consulting Actuaries en 2009, à titre de délégué auprès du Comité sur les pensions et les avantages sociaux, après quoi il a été vice-président de 2010 à 2012, puis président en 2015. Au fil des ans, M. Terry a également été membre du Comité sur l’agrément, du Groupe de travail sur la mortalité, du Sous-comité sur la planification stratégique et de divers groupes de travail. Il a été élu membre du Comité exécutif en 2005, et il a présidé les travaux du Sous-comité sur la planification stratégique en 2016.

Mr. Terry a formulé les commentaires suivants lorsqu’il a accédé à la présidence de l’AAI :

« Les actuaires sont très engagés auprès des secteurs des assurances, des régimes de retraite et des soins de santé, et de nombreux régimes parrainés par le secteur public qui offrent aux citoyens du monde une précieuse protection au plan de l’assurance, du revenu et de la santé.

Les membres de l’AAI représentent des associations qui regroupent des actuaires actifs. Ils fournissent le contexte professionnel – la formation et les normes de pratique – nécessaire pour offrir des garanties suffisantes aux intervenants et au public qu’ils desservent. En outre, ils effectuent de la recherche essentielle et ils examinent des enjeux importants et pertinents dans le domaine de la politique publique.

Permettez moi d’énoncer trois rôles clés de l’AAI à l’appui de nos associations membres et de leurs intérêts communs.

Premièrement, l’AAI appuie ses membres à la recherche de l’excellence professionnelle. Elle établit les normes minimales que ses membres doivent appliquer dans certains domaines et elle élabore des normes modèles volontaires dans d’autres secteurs. Ce niveau de coopération provient de l’orientation commune vers la qualité et le service au public que partagent tous ses membres.

Deuxièmement, l’AAI s’emploie à appuyer l’expansion de la profession actuarielle dans les pays en développement. La promesse de développement économique ne peut se concrétiser que dans la mesure où des régimes d’assurance et de regroupement des risques sont en place pour offrir la protection nécessaire contre les sinistres imprévus.

Troisièmement, de concert avec d’autres organismes mondiaux, l’AAI se fait le porte parole de ses membres en collaborant en vue d’atteindre des objectifs communs, notamment la mise en place de systèmes de sécurité financière stables et durables.

Au cours de la prochaine année, nous jouerons activement ces trois rôles. Nous examinerons nos normes de formation, nous ferons en sorte d’appuyer l’élaboration d’une réglementation efficace dans les pays en développement et nous mettrons l’accent sur les dossiers relatifs à la politique publique. Ce ne sont là que quelques unes de nos initiatives.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers Malcolm Campbell, le président à la fois perspicace et dévoué de l’AAI en 2016, et à Nicole Séguin, notre directrice générale douée qui a pris sa retraite à la fin de l’année écoulée. Je vous remercie tous deux pour le leadership et les conseils que vous avez fournis à tous et chacun à l’AAI et à moi même.

Enfin, je vous demande de vous joindre à moi pour accueillir notre nouveau directeur général, Mathieu Langelier. Lui et moi prévoyons que 2017 sera une année intéressante et productive. »

Pour en savoir davantage sur les travaux de l’AAI, rendez vous sur le site Web de l’AAI ou communiquez avec le Secrétariat de l’AAI.