c Communiqué de nouvelles: L’AAI publie un document de travail sur les changements climatiques et la mortalité
le 6 décembre 2017

L’AAI publie un document de travail sur les changements climatiques et la mortalité

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est heureuse d’annoncer la publication d’un document de travail intitulé Climate Change and Mortality, produit le Groupe de travail sur l’environnement et les ressources.

Les changements climatiques auront des effets importants et d’une grande ampleur aux quatre coins du globe, notamment sur la mortalité de la population, qui est l’objet du document. On y trouve un résumé des meilleures études publiées en ce domaine et on y décrit certains des impacts possibles sur la population mondiale totale, en particulier sur les segments vulnérables, ainsi que leurs implications pour la population couverte par les programmes d’assurance et de retraite.

Le document renseigne les actuaires et d’autres parties intéressées sur les effets probables à long terme des changements climatiques sur la mortalité. Il traite également des efforts d’atténuation et d’adaptation susceptibles d’influer sur la santé et la vie humaines, de façon défavorable ou positive. Il est aussi question des méthodes quantitatives de modélisation qui permettent d’évaluer l’effet net des changements climatiques sur la mortalité. Les auteurs sont conscients qu’il faudra approfondir les recherches pour mieux quantifier les effets particuliers et explorer les moyens d’atténuer les effets négatifs à court, à moyen et à long terme. Ces recherches devraient faire intervenir plusieurs disciplines en raison de la complexité des enjeux.

Selon M. Kenneth Donaldson, président du Groupe de travail sur les ressources et l’environnement : « Il s’agit d’une question d’une énorme complexité, qui passe par la considération de la climatologie et des réponses sociétales avec, pour toile de fonds, l’évolution de l’économie et des technologies et de la production alimentaire et des soins de santé. La prise en compte explicite du risque climatique en actuariat a le potentiel de promouvoir et de façonner les politiques publiques à l’échelle mondiale, mais il faudra pour cela redoubler d’efforts. Ce document lance donc un cri d’appel à la profession pour qu’elle conçoive des méthodes encore plus sophistiquées permettant de comprendre et de résoudre cette question centenaire du risque de mortalité en contexte d’incertitude croissante.

Le document est consultable sur le site Web de l’AAI (PUBLICATIONS/PAPERS). Le document a également été présenté par webinaire le 29 novembre dernier et l’enregistrement est accessible ici.

Cette activité s’inscrit dans la mission de l’AAI de promouvoir le rôle, la réputation et la reconnaissance de la profession actuarielle. De plus, elle contribue à la réalisation de son objectif stratégique consistant à faciliter la coordination, l’utilisation et la diffusion du savoir et des compétences scientifiques de la profession actuarielle, et à améliorer le champ d’action, la disponibilité et la qualité des services actuariels offerts par les membres individuels de ses associations membres.

Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI sur ce sujet ou sur des sujets connexes, écrivez au directeur des activités techniques du Secrétariat de l’AAI.