le 10 avril 2017

L’AAI publie un ouvrage intitulé Long Term Care – An Actuarial Perspective on Societal and Personal Challenges

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) a la plaisir d’annoncer la publication d’un ouvrage intitulé Long Term Care – An Actuarial Perspective on Societal and Personal Challenges, produit par le Groupe de travail sur les enjeux de la population.

En raison du vieillissement de la population au cours des prochaines décennies, la demande de soins de longue durée (SLD) – afin d’aider les personnes à vaquer à leurs occupations quotidiennes – grimpera de façon spectaculaire et atteindra probablement un niveau critique dans nombre de pays. La société doit s’ajuster à ce nouveau besoin, si ce n’est pas déjà fait, car les méthodes traditionnelles employées pour dispenser et financer les SLD ne permettront sans doute plus de répondre aux besoins futurs.

L’ouvrage a pour principal but de rendre compte des grands enjeux, sachant qu’il existe de grandes disparités dans le monde quant aux modes de prestation et de financement des SLD.
Le message général qui ressort de ce document est qu’il est très important que les particuliers, la société et les décideurs s’attaquent immédiatement aux problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Il est à espérer que l’ouvrage suscitera, chez les associations actuarielles nationales, les actuaires et les décideurs, un débat approfondi sur les grandes questions et qu’il conduira à la création de solutions efficaces pour l’offre, la prestation et le financement des SLD.

Selon M. Sam Gutterman, co vice-président du Groupe de travail sur les enjeux de la population, qui a dirigé la préparation du document : « Les SLD constituent une question complexe qui concerne tout un chacun, qu’il s’agisse des entreprises, des particuliers ou de la société dans son ensemble. En raison de l’expérience qu’ils ont acquise dans la gestion d’événements aléatoires à long terme, les actuaires ont à rôle à jouer dans l’amélioration des connaissances en la matière et dans la formulation d’une politique appropriée. »

L’ouvrage sera présenté à l’occasion du séminaire sur les questions d’actualité liées au vieillissement et à la mortalité qui aura lieu le 18 avril, à Budapest. L’ouvrage est consultable sur le site Web de l’AAI à la page PUBLICATIONS/DOCUMENTS, de même que sur le site Web du Groupe de travail.

Cette activité s’inscrit dans la mission de l’AAI de promouvoir le rôle, la réputation et la reconnaissance de la profession actuarielle. De plus, elle contribue à la réalisation de son objectif stratégique consistant à faciliter la coordination, l’utilisation et la diffusion du savoir et des compétences scientifiques de la profession actuarielle, et à améliorer le champ d’action, la disponibilité et la qualité des services actuariels offerts par les membres individuels de ses associations membres.

Pour en savoir sur les travaux de l’AAI en la matière, écrivez au directeur des activités techniques au Secrétariat de l’AAI.