le 19 octobre 2016

L’AAI et l’AAE participent à un forum de discussion en compagnie de l’OIT et de l’AISS, à Genève

Voici six ans maintenant que l’AAI et l’Association actuarielle européenne (AAE) organisent un forum de discussion conjointement avec deux organismes internationaux importants, à savoir l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Ce forum a pour but d’échanger les vues sur les projets en cours et les enjeux de l’heure et d’explorer les champs de collaboration, l’objectif étant d’assurer le bien-fondé des décisions à prendre sur les questions sociétales de portée mondiale. Le 30 septembre dernier, 16 personnes représentant ces quatre organismes ont pris part à une journée complète de discussions.

L’une des activités importantes de l’OIT et de l’AISS a été l’établissement des Directives de pratique actuarielle pour les programmes de sécurité sociale. Ce projet arrive à son terme et le lancement est prévu pour l’année qui vient; l’AAI a été invitée à participer à ce processus.

Récemment, l’OIT s’est intéressée à l’assurance contre les accidents du travail dans les chaînes logistiques mondiales. Des questions et des exemples ont été présentés (plus particulièrement en lien avec le Bangladesh), et l’on a demandé à l’AAI de bien vouloir mettre à contribution son savoir-faire.

L’AAE a rendu compte des études réalisées sur le vieillissement de la population et du travail de son groupe d’étude sur l’adéquation. La viabilité et l’adéquation des systèmes de retraite demeurent un sujet important pour l’OIT et l’AISS, notamment la question de savoir comment mesurer au mieux ces concepts, et l’on a insisté sur la nécessité de poursuivre le travail et le dialogue en la matière.

Le document provisoire de l’AAI sur les soins de longue durée a suscité un vif intérêt; il aborde notamment la question de l’évolution de la demande. L’AAI soumettra à commentaires ce document en temps voulu.

Pendant le forum, il a aussi été question du document de consultation de l’International Public Sector Accounting Standards Board, qui porte sur la comptabilisation et l’évaluation des avantages sociaux, ainsi que du Système européen des comptes nationaux et régionaux (SEC 2010). On a souligné le besoin et on a convenu de continuer à présenter des arguments en faveur des mécanismes comptables qui donnent une image plus fidèle de la viabilité des systèmes d’avantages sociaux.

M. Malcolm Campbell, président de l’AAI, et Mmes Roseanne Da Silva et Christelle Dieudonné, membres du Comité sur la santé, se sont réunis séparément avec M. Craig Churchill, directeur du département d’Entreprises du Programme de finance sociale, afin de discuter de l’assurance maladie et de la microassurance et des champs possibles de collaboration dans l’avenir.

Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI à ce sujet, écrivez au gestionnaire des relations supranationales, au Secrétariat de l’AAI.