le 9 novembre 2016


Associations actuarielles partenaires – Qualification de l’analyste en actuariat

Deux associations membres titulaires de l’AAI, l’Institute and Faculty of Actuaries (IFoA) et la Society of Actuaries (SOA) ont récemment annoncé qu’elles ont conclu un accord de partenariat pour constituer le programme de Certified Actuarial Analyst (CAA), qui fera fond sur le programme de la désignation CAA instauré par la IFoA en 2014. Ce programme a pour but de permettre aux personnes qui jouent un rôle de soutien dans les secteurs de l’actuariat et des finances de se préparer en vue d’obtenir une qualification technique reconnue.

Le programme CAA vise à conférer aux analystes en actuariat un statut distinct de celui des actuaires qualifiés, en insistant sur le rôle de soutien en actuariat.

L’AAI se réjouit de cette initiative et de bien d’autres que proposent ses associations membres pour encourager le perfectionnement des compétences des personnes qui jouent un rôle de soutien en actuariat. Ces initiatives exercent une fonction de premier plan sur les marchés mieux établis, mais peut être encore davantage sur les marchés en développement, où les actuaires pleinement qualifiés sont peu nombreux ou non représentés.

Par l’entremise de son Comité de la réglementation des assurances et de son Groupe de travail sur la microassurance, l’AAI œuvre à l’intérieur et à l’extérieur de la profession pour faciliter l’essor des marchés des assurances et des services financiers connexes dans les pays en développement. Par conséquent, elle appuie les efforts visant à encourager l’élargissement de l’offre, de l’enseignement et de la qualification des capacités techniques essentielles dans les domaines actuellement moins bien servis par des actuaires qualifiés.

Pour plus de précisions au sujet de la qualification du CAA, prière de faire parvenir votre demande à l’adresse info@caa-global.org.