le 18 mars 2016

L’AAI publie un document portant sur la détermination de l’âge de la retraite et de l’âge ouvrant droit à pension et leur impact actuariel, social et économique

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) a la plaisir d’annoncer la publication d’un ouvrage intitulé Determination of Retirement and Eligibility Ages: Actuarial, Social and Economic Impacts, produit par le Groupe de travail sur les enjeux de la population.

Il existe une grande diversité dans l’âge ouvrant droit aux pensions de la sécurité sociale ou à celles des régimes du secteur privé, de même que dans les méthodes employées pour inciter les gens à prendre une retraite anticipée ou ajournée ou pour les en dissuader. Entre autres facteurs qui sous-tendent les décisions relatives à ces âges et aux différentes méthodes, citons la viabilité et le coût de ces programmes, l’adéquation des pensions et leur caractère équitable ainsi que la politique économique et la ligne politique.

L’augmentation de la longévité, conjuguée à la baisse de la fécondité, s’est traduite dans de nombreux pays par un vieillissement de la population et une hausse du taux de dépendance des personnes âgées. Parallèlement, de nombreux marchés financiers ont réalisé de piètres rendements dans la conjoncture actuelle, caractérisée par la faiblesse des taux d’intérêt. Ces facteurs exercent des pressions financières sur les programmes de sécurité sociale, sur les budgets publics et les régimes de retraite d’employeurs. L’un des moyens d’atténuer ces pressions consiste à relever l’âge ouvrant droit à la pension de retraite.

L’ouvrage examine l’impact actuariel, social et économique d’un relèvement de cet âge et il relate l’expérience de plusieurs pays qui ont suivi cette voie. On y analyse les effets sur les populations, malades ou en santé, ainsi que sur les sous-groupes socio-économiques, sur les régimes de retraite d’employeurs, les programmes de sécurité sociale et le marché du travail.

Selon Mme Assia Billig, présidente du Groupe de travail sur les enjeux de la population, qui a supervisé la rédaction du document : « Que ce soit à titre d’experts techniques ou de conseillers avisés et impartiaux, les actuaires interviennent dans l’analyse financière des programmes de retraite afin que ceux-ci puissent s’adapter à notre monde en mouvement. Nous espérons que notre publication aidera les décideurs publics canadiens et les organismes supranationaux à élaborer et à formuler des politiques en matière d’âge qui soient efficaces pour tout type de système de revenu de retraite. »

Cet ouvrage peut être consulté sur le site Web de l’AAI, à l’adresse suivante: PUBLICATIONS/PAPERS.

Pour en savoir sur les travaux de l’AAI en la matière, écrivez au directeur des activités techniques au Secrétariat de l’AAI. Cliquez ici pour consulter d’autres ouvrages et exposés en lien avec cette question, ainsi que les exposés qui ont été donnés à l’occasion du séminaire de l’AAI sur l’âge de la retraite, qui a eu lieu en octobre dernier, à Vancouver.