le 10 mars 2016

L’AAI et l’IOPS diffusent un document sur le rôle des calculs et des examens actuariels dans la surveillance des régimes de retraite

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est heureuse d’annoncer la diffusion d’un document rédigé de concert avec l’International Organisation of Pension Supervisors (IOPS) et intitulé The Role of Actuarial Calculations and Reviews in Pension Supervision.

Ce document fait partie d’une série d’ouvrages lancée par l’IOPS en 2007 afin de souligner les défis qui doivent être relevés dans le cadre de l’élaboration de systèmes nationaux de surveillance des régimes de retraite. Il a été préparé par des experts du Comité sur les pensions et les avantages sociaux de l’AAI, en collaboration avec l’IOPS, et il souligne le rôle important que jouent les actuaires dans le domaine des régimes de retraite.

Les calculs et examens actuariels constituent souvent un élément essentiel de la gestion des risques auxquels sont confrontées les caisses de retraite; les personnes responsables de veiller à ce que ces caisses demeurent solvables s’en remettent souvent aux prévisions à long terme et à l’expertise mathématique des actuaires.

La principale constatation issue de ce nouveau document porte sur le fait que les travaux des actuaires sont également essentiels en matière de supervision, plus particulièrement en ce qui concerne la surveillance des régimes de retraite hybrides et à prestations déterminées. Elle explique que la fonction principale des actuaires dans le processus de la surveillance des régimes de retraite consiste à appuyer les surveillants pour confirmer que les administrateurs de régime se conforment aux exigences juridiques qui régissent le fonctionnement des caisses et leur mode de capitalisation.

Ce document précise les enjeux auxquels pourraient être exposés les surveillants qui collaborent avec les actuaires, notamment la gestion les communications techniques efficaces, l’indépendance des professionnels de l’actuariat, et l’accès aux renseignements opportuns.
Cette activité s’inscrit dans l’objectif stratégique de l’AAI, qui consiste à faciliter la coordination, l’utilisation et la diffusion du savoir et des compétences scientifiques de la profession actuarielle, et à améliorer le champ d’action, la disponibilité et la qualité des services actuariels offerts par des membres individuels de ses associations membres.

Pour en savoir davantage sur le document et sur les travaux de l’AAI à ce sujet, communiquez avec le Directeur des activités techniques.

Pour consulter le document, de même qu’un volumineux document d’information, veuillez consulter le site Web de l’AAI, sous PUBLICATIONS/COMMUNICATIONS.