le 29 juin 2016

L’AAI organise au Chili un séminaire pour favoriser le développement régional

Le 6e séminaire régional d’actuariat en Amérique latine a été organisé par l’Instituto de Actuarios Matemáticos de Chile (IAMCH), en collaboration avec le Fonds de l’Association Actuarielle Internationale (AAI).

Le séminaire, qui a eu lieu les 20 et 21 juin dernier, a réuni plus de 130 personnes représentant 10 pays d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, République dominicaine, Équateur, Mexique, Nicaragua, Pérou, Venezuela), ainsi que le Canada, la Suisse et les États-Unis.

MM. Sergio Pizzagalli et Juan Alfredo García, respectivement président et vice-président de l’IAMCH, et M. Tom Terry, président désigné de l’AAI, ont pris la parole en ouverture de la rencontre.

Les autres exposés inclus dans l’ordre du jour portaient sur les sujets suivants :

L’événement a pris fin avec la tenue d’un panel animé par M. Pizzagalli, sur le thème du séminaire : Le rôle de l’actuaire dans la société moderne. Ce panel était composé de représentants des autorités chiliennes de contrôle des assurances, des pensions, de la sécurité sociale et de la santé, qui ont exprimé leur point de vue en la matière, en compagnie de M. Perry.

L’IAMCH est déterminé à obtenir cette année le titre de membre titulaire. D’autres associations d’actuaires en développement souhaitent adhérer à l’AAI, et les personnes qui désirent établir de nouvelles associations sont encouragées à demander l’aide de l’AAI.

Voici ce qu’en pense M. Tom Terry : « Je suis ravi de savoir que le Chili s’apprête à joindre les rangs de la communauté internationale d’associations actuarielles, à titre de membre titulaire. Au Chili, la profession d’actuaire progresse rapidement du fait qu’elle se focalise sur les besoins particuliers de la société chilienne et sur les besoins communs à toutes les sociétés qui veulent et qui méritent un système viable de sécurité financière, du type que les actuaires de partout dans le monde s’emploient à bien servir. L’AAI sait que l’exercice de la profession aux quatre coins du monde repose sur une technologie commune et la quête commune de l’excellence et du professionnalisme. Cependant, elle sait aussi que cet exercice doit être très bien adapté aux besoins particuliers des entreprises, des cultures et des administrations publiques locales. »

Cette activité répond à l’objectif stratégique de l’AAI, qui consiste à appuyer le développement, l’organisation et la promotion de la profession d’actuaire dans les régions du monde où elle n’est ni présente ni pleinement développée. Pour en savoir plus sur les activités du Fonds de l’AAI, communiquez avec son chef de la direction, au soin du Secrétariat.

Tom Terry, président désigné de l’AAI, adressant le public du séminaire

Représentants du Sous-comité de l’Amérique latine de l’AAI et du IAMCH

Membres du groupe d’experts adressant le sujet: Le rôle de l’actuaire dans la société moderne