le 14 juin 2016

Présentation de l’évolution du rôle de la réglementation en Russie devant les délégués de l’AAI

Du 25 au 29 mai dernier, le Conseil de l’Association Actuarielle Internationale (AAI) et ses divers comités se sont réunis à Saint-Pétersbourg, en Russie, à l’invitation de la Russian Guild of Actuaries, l’une des 68 associations membres titulaires.

C’est M. Boris Kashin, membre de la Douma de l’État et de l’Académie des sciences de Russie, qui était le conférencier d’honneur pour le repas du midi. En 2014, M. Kashin avait joué un rôle important dans l’adoption d’une loi générale concernant les services actuariels pour le marché financier russe (cf. communiqué de l’AAI). En sa qualité de représentant du Conseil actuariel de la Banque centrale de Russie, il s’est entretenu avec les délégués de la façon dont les questions actuarielles étaient traitées dans la loi russe.

Son exposé a porté tout d’abord sur la définition du rôle de l’actuaire dans la loi. M. Kashin a ensuite posé plusieurs questions sur la meilleure façon de définir les principaux concepts d’actuariat dans la loi, tout en prévoyant diverses exigences relativement à la précision et à l’efficacité des définitions et en tenant compte des détails techniques du processus législatif.

L’AAI appuie sans réserve la formalisation du rôle de l’actuaire dans la loi et elle s’emploiera, au cours des mois prochains mois, à répondre aux points soulevés par M. Kashin lors de son exposé. Ce travail d’importance s’inscrit dans l’objectif stratégique de l’AAI d’accroître la notoriété de la profession actuarielle auprès des professionnels et des universitaires.

Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI à ce sujet, écrivez au gestionnaire des relations supranationales, au Secrétariat de l’AAI.