le 21 janvier 2016

L’AAI diffuse un document sur les volets actuariels de la GRE pour les sociétés d’assurances


L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est heureuse d’annoncer la diffusion du document intitulé Actuarial aspects of ERM for Insurance Companies, qui émane du Comité des risques financiers et d’entreprise (CRFE).

Padraic O’Malley, membre du CRFE, qui a dirigé la préparation de ce document, a déclaré : « Nous espérons que ce document sera utile aux spécialistes des assurances qui veulent élaborer ou améliorer leurs systèmes de GRE. Ce document donne un aperçu d’une vaste gamme de sujets et nous souhaitons que ces spécialistes pourront examiner ce document et déterminer si les notions qu’il renferme seront utiles à leur organisation ».

Ce document a pour but de venir en aide aux actuaires ou à d’autres spécialistes en ce qui touche la gestion du risque d’entreprise (GRE) et de leur permettre de mieux connaître divers sujets et d’appliquer ces connaissances de façon plus uniforme.

Ce document se veut d’application très générale et il aborde les éléments possibles d’un système de GRE. Il ne vise pas à décrire en détail chacun des éléments de la GRE, mais plutôt à favoriser une meilleure compréhension des divers éléments de la GRE et des nombreux points à prendre en compte. Par conséquent, nous estimons qu’il sera davantage utile aux spécialistes qui prennent part à l’élaboration d’un système de GRE ou lorsque ledit système en est à un stade relativement jeune.

Ce document a pour but de compléter des documents antérieurs qui portaient sur la gestion des risques et il s’inscrit dans le cadre des efforts de l’AAI pour contribuer à la connaissance de la gestion des risques. Il se concentre principalement sur la gestion des risques dans le secteur des assurances et sur le volet actuariel de la GRE, mais bon nombre des notions abordées sont également applicables à l’extérieur de ce secteur.

Pour en savoir davantage sur les travaux de l’AAI à ce sujet, communiquez avec le président du Comité des risques financiers et d’entreprise, à l’attention du Secrétariat de l’AAI.

Ce document est disponible sur le site Web de l’AAI, à la rubrique PUBLICATIONS/COMMUNICATIONS.