le 14 janvier 2016

Résultat des élections pour 2016

Malcolm CampbellL’Association Actuarielle Internationale (AAI) est heureuse d’annoncer qu’à sa réunion tenue à Vancouver, 17 octobre 2015, son Conseil a élu les personnes suivantes à titre de dirigeants de l’AAI à compter du 1er janvier 2016.

Président : Malcolm Campbell (Suède)
Président désigné : Thomas S. Terry (États Unis)
Président sortant : Frederick Rowley (Australie)

Tous les mandats sont d’une durée d’un an et se terminent le 31 décembre 2016.

La participation de M. Campbell aux travaux de l’AAI a débuté en 2004, à titre de délégué de la Sweden Actuarial Society au sein du Comité sur les pensions et les avantages sociaux. Au fil des ans, M. Campbell a aussi été secrétaire de la Section de l’assurance vie, de 2006 à 2014, et membre du Comité des risques financiers et d’entreprise, et de divers groupes de travail. Il a été désigné membre du Comité exécutif en 2012, et il a présidé les travaux du Sous comité de la planification stratégique en 2015.

« C’est un honneur d’avoir été choisi pour présider l’AAI, et je remercie les associations membres de la confiance qu’elles ont témoignée à mon égard. Je tiens également à souligner le travail acharné du président sortant, Fred Rowley, qui a dirigé l’Association au cours d’une année chargée, en 2015. Je compte bien mettre à profit ses réalisations.

À mesure que la profession actuarielle se lance à l’assaut de 2016, nous constatons que de nombreuses institutions mondiales jouent un rôle de plus en plus important dans la réglementation de notre secteur d’activité à l’échelle locale. Parallèlement, les actuaires découvrent de nouveaux domaines dans lesquels ils peuvent appliquer leurs compétences, qui présentent d’innombrables possibilités pour la profession, du point de vue tant de l’appui au développement mondial de la réglementation que de l’élargissement de la portée des travaux des actuaires.

Les actuaires ont toujours été tenus en haute estime, mais la confiance qui nous est accordée peut être fragile et si nous voulons profiter des possibilités, nous devons insister sur notre image de marque. Ce sera l’un de nos grands projets en 2016. Nous n’avons pas l’intention de mettre l’accent sur les logos ou sur des présentations d’éclat dans le domaine du marketing, mais plutôt sur l’image collective et individuelle que nous projetons à nos principaux intervenants. À mon avis, il est important que notre message insiste sur la qualité de notre travail et sur la constance et l’impartialité de nos conseils.

Cependant, le bon travail ne suffit pas, et la communication sera un élément fondamental pour bien faire passer notre message au plan de l’image de marque. Nous nous efforcerons d’être attentifs aux besoins de nos intervenants et nous ne ménagerons aucun effort pour fournir des commentaires bien fondés et précis sur les enjeux importants. L’AAI poursuivra ses efforts avec ses membres dans le but de mettre en valeur non seulement les associations membres, mais également chacun des actuaires.

Avec le concours du Secrétariat de l’AAI et plus de 800 actuaires bénévoles, je compte bien faire en sorte que la profession actuarielle apporte une contribution positive et significative qui accroîtra la stabilité des décisions prises à l’égard de dossiers importants en garantissant des répercussions à l’échelle mondiale et en veillant à bien servir l’intérêt public.

En 2016, nous ne chômerons pas et notre calendrier sera fort chargé – mais de nombreuses possibilités s’offriront à nous. »

Vous pouvez consulter la version vidéo de l’allocution de M. Campbell en cliquant ici.

Pour en savoir davantage à propos des activités de l’AAI, veuillez communiquer avec le Secrétariat.