le 5 décembre 2016


Les actuaires mettent à profit de nouvelles compétences en Afrique du Sud

Du 18 au 21 novembre dernier, le Conseil de l’Association Actuarielle Internationale (AAI) et ses divers comités se sont réunis à Cape Town, en Afrique du Sud, à l’invitation de l’Actuarial Society of South Africa, l’une des 69 associations membres titulaires.

L’un des points importants de ces rencontres furent les discours principaux donnés par deux chefs de file distingués du milieu des services financiers, à savoir M. Michael Jordaan (Ph.D.), ex-chef de la direction de la First National Bank, et M. Emile Stipp, actuaire en chef chez Discovery Health.

Le 19 novembre, lors du repas du midi, M. Jordaan a souligné l’impact important que la profession actuarielle avait sur le secteur bancaire en Afrique du Sud, secteur dans lequel travaille le quart des nouveaux actuaires. Il a encouragé les autres pays à prendre conscience du rôle que les actuaires pouvaient jouer dans la surveillance des risques de tous types associés au secteur bancaire. M. Jordaan a aussi montré comment le numérique avait perturbé de nombreuses industries traditionnelles, y compris les services financiers. Il a vivement conseillé à la profession actuarielle de ne pas s’endormir sur ses lauriers et de chercher à élargir ses horizons pour embrasser d’autres domaines dans lesquels les compétences de ses membres pourraient être mises à contribution, conjointement avec la numérisation des données.

À l’occasion du Forum des présidents, M. Stipp a parlé du lancement d’un projet faisant intervenir bien-être et mégadonnées et qui touche 15 marchés et 4 millions de clients de par le monde. Pendant son exposé, M. Stipp a rendu compte des effets observés sur le comportement et de l’amélioration de la mortalité et de la morbidité. Il a évoqué la complexité des projets de mégadonnées à grande échelle ainsi que la technologie, les outils et les compétences qu’il fallait avoir pour pouvoir analyser l’énorme quantité de données obtenues. Il a aussi parlé de l’importance d’avoir des équipes pluridisciplinaires, y compris des actuaires et des scientifiques des données, afin de faciliter la compréhension, l’organisation et l’interprétation des données.

L'AAI a récemment créé deux nouveaux groupes de travail sur les banques et les mégadonnées. Le Groupe de travail sur les banques est présidé par Michael Tichareva, de l'Afrique du Sud, et le Groupe de travail sur les mégadonnées est présidé par Esko Kivisaari, de Finlande. Les deux groupes de travail ont tenu leurs premières réunions officielles à Cape Town.

Cette collaboration avec des chefs de file du secteur soutient plusieurs des objectifs stratégiques de l’AAI, notamment la diffusion du savoir et des compétences scientifiques de la profession actuarielle au-delà des champs de pratique traditionnels, l’offre d’une tribune de discussion pour les actuaires et les associations actuarielles de par le monde, et l’accroissement de la notoriété de la profession actuarielle auprès des professionnels et des universitaires.

Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI à ce sujet, écrivez au gestionnaire des relations supranationales, au Secrétariat de l’AAI.