le 12 décembre 2016

L’AAI et l’Actuarial Society of South Africa accueillent le
Quatrième congrès actuariel africain

De concert avec les sous comités sur l’Afrique et l’AAI du Comité d’aide et de consultation de l’AAI, l’Actuarial Society of South Africa (ASSA) a organisé le Quatrième congrès actuariel africain à Cape Town pour appuyer le développement de la profession actuarielle sur le continent africain.

Ce congrès a eu lieu le 22 novembre, immédiatement après les réunions des comités et du Conseil de l’AAI. Plus de 160 personnes représentant le Bénin, le Ghana, le Kenya, Madagascar, le Maroc, le Malawi, Maurice, le Mozambique, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et d’autres pays du monde ont assisté à cet évènement.

La présidente de l’ASSA, Roseanne da Silva, et le président du sous—comité sur l’Afrique, Sundeep Raichura ont donné le coup d’envoi en prononçant des mots de bienvenue. L’ordre du jour de la réunion était des plus riches, proposant des éléments de vastes domaines tels l’analyse des données et les projets d’infrastructure à grande échelle, et d’autres sujets, notamment :

• L’état de la profession actuarielle en Afrique
  • Les débouchés en actuariat dans le domaine des soins de santé
  • Les services actuariels en microassurance : projet conjoint avec l’AICA
  • La gestion des risques
  • La mise en œuvre d’une version augmentée de Bâle II par pays
  • Le professionnalisme
  • Le point sur la sécurité sociale

Dans son mot de la fin, Sundeep Raichura a indiqué que l’information partagée au cours du congrès aidera les dirigeants des sous comités à élaborer un plan de travail triennal ayant pour but de bâtir un héritage pour un grand nombre de futurs actuaires du continent.

Akua Nyarkia Adjei, jeune actuaire du Ghana qui compte parmi les 18 récipiendaires de bourses d’études, a déclaré : « C’est la première fois que je participe à un congrès d’actuaires africains, grâce à une bourse du Sous comité sur le Fonds de l’AAI, ce qui m’a permis de rencontrer des collègues et de tisser des liens avec eux. »

M. Stephen Yeboah, président de l’Actuarial Society of Ghana (ASG), a dit apprécier les efforts déployés par l’AAI afin de développer la profession en Afrique. L’ASG s’emploie actuellement à devenir la prochaine association membre titulaire de l’AAI sur le continent africain.

Cette activité s’inscrit dans la mission de l’AAI, c’est à dire promouvoir le professionnalisme, élaborer des normes de formation et stimuler la recherche, tout en représentant la profession et en faisant valoir le rôle, la réputation et la reconnaissance à l’échelle internationale. De plus, elle répond à l’objectif stratégique de l’AAI, qui consiste à appuyer le développement, l’organisation et la promotion de la profession d’actuaire dans les régions du monde où elle n’est ni présente ni pleinement développée.

Pour en apprendre davantage sur les travaux et activités du Sous comité sur le Fonds de l’AAI, communiquez avec son chef de la direction, aux soins du Secrétariat.