le 28 octobre 2015

D’éminents experts financiers s’adressent aux délégués à l’occasion des réunions de l’AAI

De 14 au 18 octobre dernier, le Conseil de l’Association Actuarielle Internationale et ses divers comités se sont réunis à Vancouver, au Canada, à l’invitation de l’Institut canadien des actuaires, l’une de ses 67 associations membres titulaires.

L'un des volets importants de ces réunions comprenait les allocutions de deux dirigeants distingués de la communauté financière internationale : M. Ira Kalish (Ph.D.), économiste en chef pour Deloitte Touche Tohmatsu à l’échelle mondiale et Mme Caterina Lindman, actuaire pour la Financière Manuvie.

À l’heure du dîner le 16 octobre, M. Kalish a fait un rapport et une analyse détaillés de l’économie mondiale, plus particulièrement en Chine et aux États-Unis, relatant les difficultés des gros marchés émergents, les taux d’inflation, la reprise économique dans la zone euro et les risques et les opportunités dans l’économie mondiale.

À la réunion du Conseil, Mme Lindman s’est entretenue de la création et de la mise en place de l’Indice actuariel des changements climatiques et de l’Indice actuariel des risques climatiques, qui ont pour but de créer une mesure objective du changement climatique observé au cours des dernières décennies, afin d’informer le secteur des assurances et le grand public de l’impact du changement climatique.

Cette collaboration soutient plusieurs des objectifs stratégiques de l’AAI, notamment la diffusion du savoir et des compétences scientifiques de la profession actuarielle au-delà des champs de pratique traditionnels, l’offre d’une tribune pour que les actuaires et les associations actuarielles de par le monde puissent discuter d’enjeux mondiaux, et l’accroissement de la notoriété de la profession actuarielle auprès des professionnels et des universitaires.

Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI à ce sujet, écrivez au gestionnaire des relations supranationales, au Secrétariat de l’AAI .