le 1er octobre 2015

L’AAI a organisé la tenue d’un forum, les 14 et 15 septembre derniers, conjointement avec l’OIT et l’AISS

Une délégation de sept représentants de l’AAI s’est rendue à Budapest, en Hongrie, pour participer à un forum sur la sécurité sociale, les pensions et les enjeux en matière de politique du travail, auquel étaient également conviés des représentants de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Au total, 14 participants issus de trois organismes ont eu deux journées de discussions acharnées et approfondies.

La première rencontre, dirigée par l’AAI, a porté sur les points suivants :

Les exposés et discussions de la seconde rencontre, que dirigeait l’OIT, traitaient des questions suivantes :  

La seconde partie du forum comptait sur la participation de représentants de l’OCDE et d’Eurostat et sur la présence de plusieurs personnes originaires de divers pays.

Ce forum fait partie des efforts permanents de collaboration et de discussion que déploient ces organismes depuis quelques années. Il s’inscrit dans l’objectif stratégique de l’AAI, qui vise à resserrer les liens avec les auditoires supranationaux clés et à leur fournir des avis actuariels pour renforcer le bien-fondé des décisions prises sur des questions importantes ayant une incidence à l’échelle mondiale. Ce forum a aussi permis de déterminer des champs de collaboration future entre l’AAI et les organismes participants, lesquels inviteront l’AAI à se pencher sur la comptabilité des statistiques publiques et des indemnités sociales dans les comptes publics et à donner son avis sur leur projet commun de lignes directrices régissant les travaux actuariels en sécurité sociale.

M. Rob Brown, président sortant de l’AAI, Mme Assia Billig, vice-présidente du Comité de la sécurité sociale de l’AAI, et M. Chris Daykin, président sortant de la section PBSS ont prolongé leur séjour à Budapest pour pouvoir participer au congrès international de l’AISS, qui est très suivi.

Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI à ce sujet, écrivez au gestionnaire des relations supranationales, au Secrétariat de l’AAI.