le 22 novembre 2015

Les actuaires appuient des engagements à Paris face aux changements climatiques

Le 18 novembre, l'Association Actuarielle Internationale (AAI) a émis une déclaration publique, au nom de la profession actuarielle, à l'appui des objectifs de la Conférence des Nations unies de 2015 sur les changements climatiques,  COP 21.  COP21 sera une conférence cruciale, car l'AAI estime qu'il est nécessaire d’obtenir  de tous les pays des engagements robustes à cet égard. L'objectif de la conférence est de parvenir à un accord universel sur les efforts visant le climat pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de façon à limiter la hausse de la température mondiale à pas plus que 2 ° C au-dessus des niveaux pré-industriels.

L'AAI par l’entremise de son Groupe de travail sur les ressources et l'environnement, appuie la nécessité d'atténuer, de gérer et d’augmenter la prise de conscience des risques associés au climat pour les personnes et les biens ainsi que leur impact potentiel sur l'économie mondiale. De façon générale les actuaires visent à assurer la résilience des systèmes et des institutions financières en ciblant les risques et l'atténuation des risques. L’appui au COP21 est conforme à notre engagement envers la pérennité des systèmes financiers et des institutions à travers le monde.

Il soutient l’objectif stratégique de l’AAI de fournir des apports actuariels pour améliorer la justesse des décisions prises  sur des questions dont l’impact est mondial.

Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI en ce domaine veuillez, communiquer avec  la responsable, relations supranationales au Secrétariat de l’AAI.