le 28 octobre 2015

L’AAI admet l’Association Actuarielle au Togo à titre de membre associé

L’AAI a le plaisir d’annoncer qu’elle a admis l’Association Actuarielle au Togo (AAT) à titre de membre associé. L’Association a été constituée en 2012 et comprend 10 membres. Ainsi, 29 organisations ont maintenant le statut de membre associé de l’AAI, dont 10 du continent africain qui compte aussi cinq membres titulaires. Le statut de membre associé est habituellement la première étape en vue de l’obtention du statut de membre titulaire.  

L’AAT vise à stimuler le développement de la profession actuarielle en offrant à ses membres des moyens de parfaire leurs connaissances et de mieux appliquer la science actuarielle. L’AAT a pour objectif de promouvoir et d’appuyer les intérêts professionnels de ses membres et de collaborer au développement de la profession.

Les représentants de l’AAT ont accès à toutes les communications de l’AAI et ils peuvent aussi assister aux séminaires régionaux et aux réunions semestrielles pour se tenir à jour au sujet des faits nouveaux dans la profession internationale et établir des réseaux avec leurs pairs internationaux.

L’adhésion à l’AAI apporte de nombreux avantages, y compris recevoir des conseils et de l’aide de la part de divers comités de spécialistes sur des questions comme les codes de déontologie, les normes de pratique, les processus disciplinaires et les critères en matière d’études. Divers sous-comités régionaux du Comité d’aide et de consultation fournissent aux membres associés du soutien pour les aider à préparer la documentation nécessaire afin de présenter une demande de membre titulaire.

L’admission à titre de membre titulaire est assujettie à un processus rigoureux qui consiste notamment à examiner le programme de formation du demandeur et à veiller à ce qu’il soit se soit doté d’un code de déontologie, d’un processus disciplinaire officiel et, s’il y a lieu, d’un mécanisme formel pour l’adoption de normes de pratique.Le Comité sur l’agrément analyse chacun de ces documents pour en garantir la conformité aux exigences fixées par l’AAI. Le Comité sur l’éducation vérifie si les exigences de formation de l’association ou du programme satisfait aux critères énoncés dans les Lignes directrices sur l’éducation et le Programme d’étude de l’AAI.

Pour en savoir plus sur l’admission à l’AAI, veuillez cliquer ici ou communiquer avec le  Secrétariat.