le 28 mai 2015

L’AAI diffuse un document sur l’Évaluation interne des risques et de la solvabilité (dispositif ORSA)

L’Association Actuarielle Internationale est heureuse d’annoncer la diffusion du document intitulé Tirer profit du dispositif ORSA - Point de vue du conseil, préparé par le Sous-comité conjoint de l’ORSA, qui relève du Comité de la réglementation des assurances et du Comité des risques financiers et d’entreprise de l’AAI.

En clair, le dispositif ORSA fournit une déclaration de l’évaluation effectuée par la société au sujet de sa situation actuelle et future au chapitre des bénéfices, des risques et des fonds propres, en vertu de divers scénarios et de sa propension à prendre des risques. Compte tenu du principe de base 16 en assurance de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance, bon nombre de régimes de réglementation du monde entier obligent maintenant (ou sont en voie d’établir des exigences pour obliger) les sociétés d’assurance à effectuer leurs propres évaluations des risques et de la solvabilité dans le cadre de systèmes efficaces de gestion des risques.

Le conseil d’une société a un rôle important à jouer pour superviser les évaluations des risques et de la solvabilité effectuées par la direction, et pour contester les résultats du dispositif ORSA présentés par la direction. Le document donne au conseil un point de vue sur la valeur du dispositif ORSA, y compris la compréhension de la propension de la société à prendre des risques et son profil de risque, l’évaluation de la suffisance des processus d’évaluation et de traitement des risques, la compréhension des décisions stratégiques de la direction qui sont axées sur les risques, et le risque lié au dispositif ORSA proprement dit.

Le président Fred Rowley a déclaré : « Nous sommes fiers de diffuser un document qui donne aux membres du conseil un aperçu de la valeur du dispositif ORSA et qui établit les attentes du conseil en ce qui concerne les renseignements que la haute direction doit couramment leur communiquer. Nous nous attendons à ce que le document fournisse également des renseignements utiles aux organismes de réglementation sur le dispositif ORSA. »

Pour en savoir davantage sur le document et sur les travaux de l’AAI à ce sujet, communiquez avec la directrice des activités techniques au Secrétariat de l’AAI.

Le document est affiché sur le site Web de l’AAI, sous PUBLICATIONS/PAPERS (version anglaise seulement).