9 janvier 2015

Résultat des élections pour 2015

Frederick Rowley
(Australie)

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est heureuse d’annoncer qu’à sa réunion tenue à Londres, le 13 septembre 2014, son Conseil a élu les personnes suivantes à titre de dirigeants de l’AAI à compter du 1er janvier 2015.

Président : Frederick Rowley (Australie)
Président désigné : Malcolm Campbell (Suède)
Président sortant : Robert L. Brown (Canada)

Les mandats sont d’une durée d’un an et se terminent le 31 décembre 2015.

La participation de Fred Rowley aux travaux de l’AAI a débuté en 2001, à titre de délégué de l’Actuaries Institute Australie au sein du Comité d’aide et consultation. Au fil des ans, Fred a aussi été vice-président du Comité sur le professionnalisme et vice-président du Sous-comité sur la Chine. En 2010, il a été élu à titre de membre du Comité exécutif. Il a également présidé le Sous-comité de la planification stratégique du Comité exécutif en 2014.

« Je suis honoré qu’on m’ait demandé à servir la profession actuarielle sur la scène internationale à titre de président de l’AAI, et je tiens à remercier nos associations membres de la confiance qu’elles me témoignent.

Je tiens aussi à souligner les réalisations et le travail soutenu accomplis par M. Rob Brown, le président sortant, qui a su diriger l’AAI avec adresse sur de nombreux front durant l’année écoulée. Je compte remplir nos objectifs stratégiques avec le même enthousiasme, la même énergie et la même détermination qu’il a déployés.

Au cours de l’année qui vient, nous allons continuer d’améliorer les processus de gouvernance de l’AAI afin de les rendre plus efficients et efficaces, et je m’attends en ce sens à un resserrement des liens avec nos associations membres. Le nouveau cadre de gouvernance indiquera de façon claire comment nous entendons délivrer notre proposition de valeur en leur nom et en celui de la profession aux quatre coins du globe. Plus particulièrement, nos initiatives en fait d’image de marque viendront appuyer l’expansion et la prospérité de la profession à l’échelle mondiale.

À l’aube de cette nouvelle année, je sais pouvoir compter sur le dévouement sans faille de mes nombreux collègues de l’AAI qui participent aux nombreux comités et sections, ainsi que sur l’équipe très motivée et efficace du Secrétariat pour mener à bien ces importants objectifs.

Le travail que nous accomplissons à l’heure actuelle pour seconder l’Association internationale des contrôleurs d’assurance dans l’élaboration de normes internationales de capital offre un bel exemple du service à valeur ajoutée que notre profession est en mesure d’apporter à l’échelle internationale. Au fur et à mesure que nos liens avec les organismes supranationaux évolueront, j’entends démontrer comment la profession est à même de créer de la valeur dans des contextes plus divers que les secteurs traditionnels de l’assurance, de la retraite et des soins de santé, pour embrasser de nouveaux domaines tels que les services bancaires, la gestion du risque d’entreprise et l’analytique de données.

La profession actuarielle a toujours été tournée vers l’avenir, s’employant à aider ses clients à mieux comprendre l’incertitude et à y faire face. L’AAI doit accomplir la même chose pour la profession actuarielle, qui continue de prendre de l’expansion et de gagner en force partout dans le monde. Le progrès technologique et l’évolution rapide des modèles d’entreprise qui s’en est ensuivie font en sorte que l’actuaire de demain sera confronté à des défis très différents de ceux auxquels ont fait face les générations précédentes. En réponse à ce changement rapide, nous ne cesserons d’encourager la révision périodique et la convergence mondiale à long terme des pratiques, des normes et de la formation en actuariat. »

Pour en savoir davantage à propos des activités de l’AAI, veuillez communiquer avec le Secrétariat.