Communiqué de nouvelles de l'AAI: L’AAI approuve l'élaboration futur d’une Norme internationale de pratique actuarielle (NIPA) modèle en lien avec les normes de l’AICA sur le capital des assureurs mondiaux
le 26 février 2015

Monographie de l’AAI sur les taux d’actualisation pour la production de rapports financiers présentée à la Banque du Portugal

Monographie de l’AAI sur les taux d’actualisation pour la production de rapports financiers présentée à la Banque du Portugal

Le 23 février 2015, à la demande de l’Instituto dos Actuários Portugueses (IAP) et en étroite collaboration avec la Banque du Portugal (BOP), deux représentants de l’Association actuarielle internationale (AAI) ont présenté la monographie récemment publiée par l’AAI au sujet des taux d’actualisation pour la production de rapports financiers à 150 participants, dont des actuaires, des économiste, des délégués d’autorités de contrôle bancaire et des comptables.

La séance a été animée par José Manuel Mendinhos, président de l’IAP, qui était accompagné de Gary Hibbard, président sortant du Comité sur les pensions et les avantages sociaux et membre du groupe de superviseurs chargés de gérer la préparation de la monographie, et Stefan Engeländer, vice président du Comité sur la comptabilité des assurances.

Dans leur exposé, ils ont énoncé le but et les principaux objectifs de l’actualisation pour la production des rapports financiers, notamment :

Les représentants de la BOP et de l’IAP ont exprimé leur gratitude à l’AAI pour son exposé sur ce sujet important.

José Manuel Mendinhos a déclaré : « L’IAP est fier d’avoir organisé un important colloque sur les taux d’actualisation pour la production de rapports financiers. Les taux d’actualisation constituent probablement le plus important facteur d’évaluation du passif à long terme; dans le contexte financier actuel en Europe, ils sont certainement des plus pertinents. Le colloque a été organisé grâce à l’engagement d’Ana Margarida Estrela, membre représentant le Portugal au sein du Comité de l’AAI sur les pensions et les avantages sociaux, et des présentateurs de la BOP et de l’AAI. L’IAP est très reconnaissant à tous ceux qui ont contribué à cette initiative ».

Cette monographie fait partie intégrante des objectifs de l’AAI en matière de recherche et de formation, qui visent à fournir des documents didactiques utiles auxquels peuvent avoir accès tous les actuaires et autres personnes qui établissent des calculs actuariels. Les exposés de ce genre permettent de faire part aux organismes de réglementation de la portée, de la disponibilité et de la qualité des services actuariels offerts par les actuaires.

Pour en savoir plus sur le travail de l’AAI à ce sujet, communiquez avec le Secrétariat.

Vous pouvez commander en ligne votre exemplaire du Guide pratique des taux d’actualisation pour la production de rapports financiers.