le 19 février 2015

L’AAI approuve l'élaboration futur d’une Norme internationale de pratique actuarielle (NIPA) modèle en lien avec les normes de l’AICA sur le capital des assureurs mondiaux

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est heureuse d’annoncer que son Conseil a approuvé une déclaration d’intention visant l’élaboration une nouvelle NIPA modèle relativement aux normes de l’AICA sur le capital des assureurs mondiaux (NIPA 7).

Une NIPA est un modèle de norme suggéré aux  associations membres ou à leurs organismes de normalisation en actuariat. Une norme modèle a pour but de promouvoir une plus grande cohérence des pratiques dans une situation donnée afin d’augmenter la confiance des clients et du public dans le travail de l’actuaire sans  entraver inutilement l’exercice de son jugement professionnel.

La NIPA modèle proposé devrait :

• faciliter la convergence des pratiques actuarielles relatives aux normes de l'AICA sur le capital des assureurs mondiaux à l’intérieur d’un même pays et d’un pays à l’autre;
  • accroître la confiance du public dans les services des actuaires;
  • accroître la confiance des entités déclarantes et de leurs organismes de réglementation dans les services actuariels;
  • promouvoir le développement de la profession actuarielle, vu qu’une plus grande confiance de la part des intervenants les incitera à faire davantage appel aux services d’actuaires;
  • démontrer l’engagement de l’AAI à soutenir les initiatives de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA) visant à assurer la stabilité financière dans le monde grâce à une surveillance efficace et uniformisée à l’échelle internationale de l’industrie de l’assurance (conformément au protocole d’entente conclu entre l’AAI et l’AICA). L’élaboration de la NPAI 7 donne suite à une demande présentée par l’AICA.

Les déclarations d’intention approuvées sont affichées sur le site Web de l’AAI (www.actuaries.org), sous Publications (version anglaise). Les NIPAs proposées sont élaborées par des groupes de travail mis sur pied par le Comité des normes actuarielles de l’AAI (conformément au processus officiel de l’AAI).

Cette activité s’inscrit dans l’objectif stratégique de l’AAI, qui consiste à promouvoir l’élaboration et la publication de normes actuarielles dans les pays des associations membres, à favoriser la convergence des normes actuarielles à travers le monde et au développement de NIPA modèles. Pour en apprendre davantage sur la NIPA proposée, ou pour obtenir des réponses à vos questions, n’hésitez pas à communiquer avec la Directrice des activités techniques au Secrétariat de l’AAI.