le 6 août 2015

L’AAI soutient une initiative économique d’envergure mondiale

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) a le plaisir d’annoncer son adhésion aux Principes pour une assurance responsable de l’Initiative Finance du Programme des nations Unies pour l’environnement (IF PNUE).

Établie en 1992 en tant que plateforme entre les Nations Unies et le secteur financier mondial, l’IF PNUE fait partie du département Économie et Commerce du PNUE. Cette collaboration, unique en son genre, est née du besoin grandissant de reconnaître les liens qui existent entre les enjeux de la finance et les questions environnementales, sociales et de gouvernance, et en raison du rôle que pourraient jouer les institutions financières dans la construction d’un monde plus responsable.

Selon M. Fred Rowley, président de l’AAI : « Je suis heureux et fier d’annoncer que l’AAI a officialisé son intention d’adhérer aux Principes pour une assurance responsables de l’IF PNUE.

« Les actuaires ont toujours eu à cœur la prospérité des institutions et des communautés dont ils servent les intérêts. Nombre d’entre eux travaillent auprès des plus grands assureurs et réassureurs mondiaux, s’employant à gérer des risques qui dépendent de facteurs environnementaux. Les actuaires doivent gérer aussi bien les risques de l’actif que ceux du passif, depuis les risques pour la vie, pour la santé et pour les biens dans des régions frappées par des phénomènes météorologiques extrêmes, jusqu’à l’identification et la gestion des risques que comportent les investissements liés au changement climatique –comme les « actifs échoués »–, et la fixation des prix de l’énergie non stockable. 

« Le programme d’extension de l’AAI se focalise sur la viabilité financière des assureurs nationaux et mondiaux et sur la microassurance et le développement des moyens de réglementation, en raison de la valeur économique que ces activités génèrent pour les pays en développement.

« La concordance des objectifs de la profession avec ceux de l’IF PNUE apparaît clairement. Le savoir-faire des actuaires dans l’évaluation des risques et des opportunités leur permet d’exercer dans ces domaines et de se prononcer en toute objectivité et en toute connaissance de cause sur des questions de politique publique, sans jamais perdre de vue le bien collectif. Maintenant que l’AAI est signataire de l’IF PNUE, je suis persuadé que les actuaires auront d’excellentes occasions de participer de façon plus générale au bien-être et à la viabilité de la communauté mondiale. »
Par l’entremise du Groupe de travail sur l’environnement et les ressources, l’AAI compte consolider ses liens avec le PNUE et trouver de nouveaux champs pour valoriser les intérêts réciproques dans le cadre de projets de collaboration.

Cette collaboration soutient plusieurs des objectifs stratégiques de l’AAI, notamment le raffermissement des liens avec les auditoires supranationaux, la diffusion du savoir et des compétences scientifiques de la profession actuarielle au-delà des champs de pratique traditionnels, et l’accroissement de la notoriété de la profession actuarielle auprès des professionnels et des universitaires. Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI en la matière, communiquez avec  la responsable, relations supranationales au Secrétariat de l’AAI.