le 23 avril 2015

Des leaders réputés du monde financier s’adressent aux délégués à l’occasion des réunions de l’AAI

De 7 au 12 avril dernier, à Zurich (Suisse), le Conseil de l’Association Actuarielle Internationale et ses divers comités se sont réunis à l’invitation de l'Association Suisse des Actuaires, l’une de ses 67 associations membres titulaires.

L'un des volets importants de ces réunions comprenait les allocutions de deux dirigeants distingués de la collectivité financière internationale. À l'occasion de la réunion du Conseil, M. Felix Hufeld, président du comité exécutif de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA) et président de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers d'Allemagne, a présenté une allocution. Dans le cadre du Forum des présidents, le conférencier invité était M. Craig Churchill, chef du Programme de finance sociale de l'Organisation internationale du travail.

M. Hufeld a présenté quelques uns des buts stratégiques de l’AICA pour les cinq prochaines années, le plus ambitieux étant l’élaboration d’un cadre commun pour les groupes d’assurance actifs à l’échelle internationale (ComFrame), qui comprend la norme mondiale de capital des sociétés d’assurance. À la suite de la consultation publique à propos de cette norme, l’AICA a reçu 1 300 pages d’observations de la part de 55 répondants, dont l’AAI. Ces observations sont prises en compte dans la première étape du processus pluriannuel d’élaboration de la norme, et M. Hufeld a souligné que l’AAI était un collaborateur bien placé pour participer à l’analyse conceptuelle et aux réflexions poussées nécessaires pour arriver à une convergence significative et atteindre des résultats comparables au fil du temps en ce qui concerne la définition et la mesure du capital.

M. Hufeld a indiqué que l’AICA solliciterait encore davantage les commentaires et la collaboration de l’AAI dans le cadre d’un grand éventail de projets, notamment l’examen des principes de base en assurance de l’AICA, de la fonction actuarielle de l’ensemble du groupe proposée pour les groupes d’assurance actifs à l’échelle internationale, de la relation entre l’actuaire et l’auditeur et de la réglementation proportionnelle des fournisseurs d’assurance inclusive.

Il a également félicité l’AAI pour son travail à l’égard des Normes internationales de pratique actuarielles (NIPA), dont l’élaboration continue de progresser en parallèle des travaux relatifs à la norme de capital des sociétés d’assurance, ainsi que dans d’autres domaines d’intérêt commun.

Quant à M. Churchill, il a abordé les questions de la valeur et de la viabilité de la microassurance, en examinant les façons dont elle peut améliorer les résultats sociaux, notamment l’accès et le recours aux services de santé, et stimuler les investissements. Il a expliqué que différentes initiatives offrent différents niveaux de rentabilité; il a aussi souligné le rôle positif de la concurrence, qui contribue à rationaliser la tarification et à stimuler l’innovation et l’insistance sur le service à la clientèle dans le marché de la microassurance.

Il a ajouté que la microassurance comporte un certain nombre d’avantages pour les fournisseurs, y compris des occasions de faire la preuve de leur responsabilité sociale, d’accéder à de nouveaux marchés et de stimuler la fidélité à la marque des nouveaux consommateurs.

Cette collaboration soutient plusieurs des objectifs stratégiques de l’AAI, notamment le raffermissement des liens avec les auditoires supranationaux, la diffusion du savoir et des compétences scientifiques de la profession actuarielle au delà des champs de pratique traditionnels, l’offre d’une tribune de discussion pour les actuaires et les associations actuarielles de par le monde, et l’accroissement de la notoriété de la profession actuarielle auprès des professionnels et des universitaires.

Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI en la matière, communiquez avec la responsable, relations supranationales et développement au Secrétariat de l’AAI.