le 21 février 2014

Une nouvelle loi Russe incorpore des principes globaux pour une profession actuarielle forte

OTTAWA, le 21 février 2014 — L'Association actuarielle internationale (IAA) est heureuse d'annoncer que la Douma de l'État de la Fédération de Russie a récemment adopté une loi générale concernant les services actuariels pour le marché financier russe.

Ce projet de loi, qui peut servir de modèle pour d'autres pays, est basé sur les principes établis de professionnalisme de l'IAA pour la profession d'actuaire qui comprennent :

La profession actuarielle est unique, car c'est la première profession connue pour s'être organisée par elle-même sur le plan mondial, avec un code de conduite commun, des normes de qualification internationalement convenues, une voix internationale et la capacité d'élaborer des normes internationales de pratique dans une forme de cadre d'applications.

L'Association actuarielle internationale
Fondée en 1895 et restructurée en 1998 avec une nouvelle constitution, l'Association actuarielle internationale est l'association mondiale des associations professionnelles d'actuaires, avec un certain nombre de sections d'intérêt spécial pour les actuaires individuels. L'IAA a pour rôle d'encourager l'élaboration d'une profession d'actuaire mondiale qui est reconnue comme compétente techniquement et professionnellement fiable, garantissant que l'intérêt public est servi. L'IAA possède 65 associations complètes de membres, représentant 98 % des actuaires qualifiés dans le monde entier et 28 associations de membres associés.

La Guilde russe des actuaires
Créée en 2002, la guilde russe des actuaires a été admise comme membre à part entière de l'IAA en novembre 2008. Représentant plus de 150 actuaires qualifiés, la guilde représente les actuaires dans la Fédération de Russie. La guilde a pour rôle : d'établir et de promouvoir l'éducation commune et les normes professionnelles ; d'organiser des séminaires et des conférences ; de représenter les intérêts de la profession actuarielle en Russie avec les établissements d'enseignement privé et organismes gouvernementaux et au niveau international par le biais de l'IAA.

Pour de plus amples informations :

Christian Levac, directeur de la communication et du développement, tél. : +1-613-236-0886 poste 118, e-mail : christian.levac@actuaries.org