le 3 octobre 2014

Points saillants des réunions du Conseil et des comités de l’AAI tenues à Londres

Le Conseil de l’Association Actuarielle Internationale (AAI) et ses divers comités se sont réunis à Londres du 10 au 14 septembre dernier, à l’invitation de l’Institute and Faculty of Actuaries, l’une de ses 66 associations membres titulaires.

Parmi les points saillants de ces événements, notons les discours de cinq  experts de la communauté internationale :

• M. Peter Braumüller, président du comité exécutif de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA), a exposé au Conseil de l’AAI les principales activités de l’AICA, insistant sur l’examen stratégique qu’elle mène actuellement et sur la détermination de celle-ci d’élaborer une norme internationale portant sur le capital (NIC) des sociétés d’assurance. À cet égard, il a félicité l’AAI pour le travail accompli dans l’élaboration de Normes internationales de pratique actuarielle (NIPA), qui servent de modèles, et plus particulièrement pour son intention de produire la NIPA 7 qui portera sur les estimations actuelles et sur d’autres questions en lien avec la NIC. Il a encouragé l’AAI à commenter les principes de la NIC, ce qui guidera le processus d’élaboration. M. Braumüller a aussi fait l’éloge de l’AAI pour son document intitulé Addressing the Gap in Actuarial Services in Inclusive Markets.
  • M. Ian Mackintosh, vice-président de l’International Accounting Standards Board, a parlé des motivations à l’origine de la création de normes comptables internationales, des défis à lever avant leur mise en œuvre et des progrès accomplis à ce jour. Il a aussi parlé des recherches en cours et d’autres projets qui pourraient conduire à l’adoption de nouvelles normes comptables aux quatre coins du globe.
  • M. Paolo Cadoni, responsable technique à la division des politiques prudentielles de la Banque d’Angleterre, a traité de divers sujets, notamment de l’architecture des exigences internationales de l’AICA en matière de surveillance, de ComFrame, et des exigences de capital de base.
  • Au cours de son exposé, le professeur Richard Werner, économiste à l’Université Southampton, a parlé de ces « secrets commerciaux du milieu des banques ».
  • M. Alex Zhavoronkov, directeur de la Biogerontology Research Foundation, s’est entretenu des questions de la longévité et du vieillissement et des entreprises qui œuvrent dans ce domaine.

Peter Braumüller

Ian Mackintosh

Paolo Cadoni

Richard Werner

Alex Zhavoronkov

Cette collaboration soutient plusieurs des objectifs stratégiques de l’AAI, notamment le raffermissement des liens avec les auditoires supranationaux, la diffusion du savoir et des compétences scientifiques de la profession actuarielle au-delà des champs de pratique traditionnels, l’offre d’une tribune de discussion pour les actuaires et les associations actuarielles de par le monde, et l’accroissement de la notoriété de la profession actuarielle auprès des professionnels et des universitaires.

Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI en la matière, communiquez avec  la responsable, relations supranationales et développement au Secrétariat de l’AAI.