le 29 octobre 2014

Participation de l’AAI à un forum à Genève en présence de l’OIT, l’AISS et l’OCDE

Le 30 septembre dernier, au siège social de l’Organisation internationale du travail (OIT), à Genève, une délégation de six représentants de l’AAI a participé à un forum sur la sécurité sociale, les pensions et les enjeux en matière de politique du travail, auquel étaient également conviés l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dix-sept personnes représentant ces quatre organismes ont pris part à une journée complète de discussions portant sur les thèmes suivants:

  • les dernières nouvelles de l’AAI, de l’OIT et de l’AISS;
  • les mesures de l’adéquation des pensions, et des questions comme l’incidence des réformes sur cette adéquation;
  • le renforcement de la capacité actuarielle et le titre de Certified Actuarial Analyst;
  • la protection minimale offerte par la Sécurité sociale;
  • la désaccumulation des pensions capitalisées;
  • les nouveautés internationales en matière de mortalité et les enjeux intéressant les autres organismes supranationaux;
  • les événements à venir;
  • une discussion sur l’étendue de la coopération dans l’avenir.

Ce forum fait partie des nombreuses activités de collaboration et de discussion qu’organisent ces organismes depuis quelques années. Il appuie le premier objectif stratégique de l’AAI, qui vise à raffermir les liens avec les auditoires supranationaux clés et leur fournir des apports actuariels pour renforcer le bien-fondé des décisions prises sur des décisions prises sur des questions ayant une incidence à l’échelle mondiale. Le forum offre également l’occasion de dégager plusieurs thèmes propices à la collaboration future entre l’AAI et les organisations participantes.

Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI en la matière, communiquez avec  la responsable, relations supranationales et développement au Secrétariat de l’AAI.