le 17 octobre 2014

L’AAI approuve l’élaboration future de trois Normes internationales de pratique actuarielle (NIPA) modèles

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est heureuse d’annoncer que son Conseil a approuvé des déclarations d’intention visant l’élaboration de trois nouvelles NIPA modèles afin de fournir des consignes fondées sur des principes aux actuaires qui offrent des services actuariels touchant les éléments suivants :

• l’IFRS 4, Contrats d’assurance (NIPA 4)
  • les modèles de risque d’entreprise d’assurance (NIPA 5)
  • les programmes de GRE et les principes de base d’assurance (NIPA 6)

Une NIPA est un modèle de norme suggéré aux  associations membres ou à leurs organismes de normalisation en actuariat. Une norme modèle a pour but de promouvoir une plus grande cohérence des pratiques dans une situation donnée afin d’augmenter la confiance des clients et du public dans le travail de l’actuaire sans  entraver inutilement l’exercice de son jugement professionnel.
Les NIPA modèles proposées devraient :

• prodiguer des conseils aux actuaires qui offrent des services portant sur les domaines de pratique pertinents, de manière à faciliter la convergence des pratiques actuarielles à l’intérieur d’un même pays ou d’un pays à l’autre;
  • accroître la confiance du public dans les services actuariels;
  • accroître la confiance des entités déclarantes et de leurs organismes de réglementation dans les services actuariels;
  • promouvoir le développement de la profession actuarielle, vu qu’une plus grande confiance de la part des intervenants les incitera à faire davantage appel aux services d’actuaires;
  • faire la preuve de l’engagement de l’AAI à appuyer le travail de ses membres institutionnels. La NIPA 4 intensifiera la collaboration entre l’International Accounting Standards Board (IASB) et l’AAI, conformément au protocole d’entente dont elles ont convenu d’un commun accord. Les NIPA 5 et 6 appuieront les travaux de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA) afin de raffermir la stabilité financière mondiale en favorisant une gestion efficace des risques.

Les déclarations d’intention approuvées sont affichées sur le site Web de l’AAI (www.actuaries.org), sous Publications (version anglaise). Les NIPA proposées sont élaborées par des groupes de travail mis sur pied par le Comité des normes actuarielles de l’AAI (conformément au processus officiel de l’AAI).

Cette activité s’inscrit dans l’objectif stratégique de l’AAI, qui consiste à promouvoir l’élaboration et la publication de normes actuarielles dans les pays des associations membres, à favoriser la convergence des normes actuarielles à travers le monde et au développement de NIPA modèles. Pour en apprendre davantage sur les NIPA proposées, ou pour obtenir des réponses à vos questions, n’hésitez pas à communiquer avec la Directrice des activités techniques au Secrétariat de l’AAI.