le 5 novembre 2014

L’AAI organise un séminaire pour favoriser le développement régional et participe à l’East Asian Actuarial Conference, à Taipei chinois

20141013s-238.jpg20141013s-238.jpgLe Fonds de l’AAI et le Sous-comité sur l’Asie du Comité d’aide et de consultation ont organisé un séminaire à Taipei chinois portant sur le soutien de la formation et du  développement de la profession actuarielle en Asie.

Le séminaire, qui s’est déroulé les 11 et 12 octobre, comptait 33 personnes provenant de 7 pays d’Asie (Bhoutan, Chine, Taipei chinois, Hong Kong, Japon, Sri Lanka et Thaïlande), de l’Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis. Le Fonds de l’AAI a octroyé des bourses à sept participants.

M. Rob Brown, président de l’AAI, a lancé le séminaire par un exposé introductif. Les autres présentations portaient notamment sur les sujets suivants :

  • les normes de pratique actuarielle : Ruth Chu, ex­présidente de l’Actuarial Institute of Chinese Taipei;
  • les affaires publiques – faire valoir le savoir-faire des actuaires auprès des médias, des représentants du gouvernement et des politiciens : Derek Cribb, Institute and Faculty of Actuaries, et Errol Cramer, Society of Actuaries;
  • repousser les frontières de la profession au moyen de la recherche : Sarah Mathieson, Institute and Faculty of Actuaries, et Dale Hall, Society of Actuaries;
  • Solvabilité II : Simon Dai, Deloitte Actuarial and Insurance Solutions (Hong Kong);
  • le professionnalisme : Estelle Pearson, Actuarial Institute Australia;
  • nouvelles des associations régionales et au sujet de la réglementation locale.

Le séminaire a été suivi de l’East Asian Actuarial Conference pendant laquelle M. Brown a donné l’un des discours-programmes. Devant une assemblée de plus de 730 personnes, il a fait un exposé donnant une vue d’ensemble de l’AAI, suivit d’une présentation sur les moyens de s’assurer un revenu à la retraite. 

Cette activité répond à l’objectif stratégique de l’AAI qui consiste à stimuler et à appuyer l’expansion de la profession actuarielle et de la formation en actuariat dans les pays où la profession est en voie de développement.

Pour en savoir davantage à propos des activités du Fonds de l’AAI, veuillez communiquer avec le Secrétariat, au soin du Chef de la direction du Fonds.