le 13 novembre 2014

Le Conseil de l’AAI nomme de nouveaux membres à son Comité des normes actuarielles

Le Comité des normes actuarielles (CNA) de l’Association Actuarielle Internationale (AAI) a été créé à la fin de 2010 à titre de comité permanent pour combler le besoin d’un modèle de normes internationales de pratique actuarielle (NIPA).

Les membres du CNA sont nommés par le Conseil de l’AAI, à la recommandation du Comité des mises en candidature, dans le but d’atteindre un équilibre raisonnable selon les domaines de pratique, le type d’emploi, la région, l’expérience et la taille de leur association. Les membres possèdent l’expérience au sujet des divers cadres réglementaires existants applicables aux normes actuarielles. Dans la mesure du possible, les membres doivent posséder une expérience directe en rédaction de normes actuarielles; ils sont nommés en raison de leur expertise et non à titre de représentant des associations membres titulaires de l’AAI, même si leur nomination doit être appuyée par l’association membre pertinente.

L’AAI est heureuse d’annoncer la composition du Comité qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015 (fin du mandat entre parenthèses) :

Président :   Alfred E. Gohdes—Allemagne (2017)
Co-vice-présidents :   Godfrey Perrott—États Unis (2015)
    Thomas Karp—Australie (2017)
Membres :   Albert J Beer—États Unis (2016)
    Peter Braumüller—Autriche  (2017)
    Andrew Chamberlain—Royaume Uni (2015)
    Ruth Chu—Taipei chinois (2016)
    Marius Du Toit—Afrique du Sud (2017)
    Gábor Hanák—Hongrie (2017)
    Esko Kivisaari—Finlande (2016)
    A. David Pelletier—Canada (2015)

L’AAI tient à remercier les membres suivants dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2014 :

• A. David Pelletier (Canada), président depuis la création du comité, demeurera membre pour une année de plus à des fins de transition;
  • Francis Ruygt (Pays Bas), membre; et
  • Jesús Zúñiga (Mexique), membre.

Jusqu’à tout récemment, M. Peter Braumüller était président du comité exécutif de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA). Le président Rob Brown a déclaré : « Nous sommes très heureux qu’après avoir brillamment dirigé l’AICA depuis 2009, Peter a accepté de se joindre à l’équipe du CNA et de prendre part aux efforts de l’AAI pour mettre au point les NIPA ».

Le CNA a pour mandat d’élaborer et de tenir à jour tous les modèles de normes internationales de pratique actuarielle, conformément à l’énoncé de la vision et du processus officiel relatifs aux NIPA, et à l’énoncé des objectifs des NIPA. Ces normes seront largement acceptées par les organismes de normalisation locaux comme base de la convergence et reconnues par les parties qui utilisent les normes actuarielles, comme les cabinets d’audit, des organismes supranationaux pertinents et les organismes de réglementation locaux. Le CNA préconise la pratique actuarielle de grande qualité à l’échelle mondiale en facilitant le respect de l’intérêt public. En outre, il ajoute à la crédibilité de la profession actuarielle au profit des utilisateurs des travaux des actuaires, des organismes de réglementation et des participants et bénéficiaires des produits et services financiers, notamment les programmes de sécurité sociale, et il profite aux associations actuarielles et aux actuaires.

Pour en savoir plus sur le travail de ce comité, cliquez ici ou communiquez avec la directrice des activités techniques au Secrétariat de l’AAI.