le 22 mai 2014

L’AAI  publie un document sur les lacunes des services actuariels dans  les marchés de l’assurance inclusive

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) a le plaisir de vous informer  qu’elle a récemment transmis à l’Association Internationale des Contrôleurs d’Assurance (AICA) un document de travail intitulé « Addressing the Gap in Actuarial Services in Inclusive Insurance Markets », qui a été préparé par le groupe de travail sur la micro-assurance du comité de la réglementation des assurances.

Ce document expose le contexte actuel et les défis pour fournir des compétentes actuarielles adéquates sur les marchés de la micro-assurance  et suggère des solutions pour surmonter ces problèmes. Il analyse également des chantiers  de développement futur et de collaboration entre l’AAI et l’AICA dans ce domaine.

Quelques sujets clés ont été identifiés, notamment :

  • le besoin de professionnels ayant des compétences ou de l’expérience adéquates;
  • des compétences actuarielles restreintes dans les marchés de la micro-assurance;
  • des lacunes dans la compréhension de la valeur ajoutée des actuaires dans les programmes de micro-assurance;
  • l’importance de l’équilibre entre l’offre et la demande de services d’actuariat.

Ce document explique qu’il n’existe pas une solution unique répondant à toutes les interrogations. Les caractéristiques de chaque marché devront être prises en compte pour déterminer le plan d’action précis permettant de satisfaire les besoins en compétences actuarielles. On y indique également que les travaux actuariels peuvent être fournis par des non-actuaires, déjà le cas dans certaines situations. Le document propose des stratégies pour rendre les  travaux  actuariels exécutés par des non-actuaires et des actuaires plus solides et durables.

Le président Rob Brown a déclaré : « Nous sommes heureux de participer aux travaux du sous-comité de l’inclusion financière de l’Association Internationale des Contrôleurs d’Assurance et nous appuyons les directives de cette association en ce qui concerne les prestations actuarielles  dans les marchés de la microassaurance. Nous espérons également que les autorités de contrôle d’assurance nationales et régionales, les organisations de développement nationales, bilatérales, régionales et internationales, les organismes de micro-assurance et les spécialistes en micro-assurance apprécient ce document de travail. »

Pour en savoir davantage sur les travaux de l’AAI dans ce domaine, prière de communiquer avec le Secrétariat, aux soins du président du Comité de la réglementation des assurances.

Le document est disponible en anglais sur le site Web, sous l’onglet Publications / Communications.