le 11 mars 2014

L’AAI et l’ICA rencontrent un représentant russe

Le 25 février 2014, à Ottawa, une délégation de représentants de l’Association Actuarielle Internationale (AAI) et de l’Institut canadien des actuaires (ICA), association membre titulaire de l’AAI, a rencontré Boris Kashin, député de la Douma d’État de la Fédération de Russie. M. Kashin a joué un rôle important dans l’adoption d’une loi générale concernant les services actuariels pour le marché financier russe, qui a récemment fait l’objet d’un communiqué de l’AAI.

Nicole Séguin, directrice générale de l’AAI, A. David Pelletier, président du Comité des normes actuarielles de l’AAI et ancien président du Conseil des normes actuarielles du Canada, et Jacques Lafrance, président actuel de l’ICA, faisaient partie de la délégation.

De gauche à la droite : Jacques Lafrance, Boris Kashin, Nicole Séguin, A. David Pelletier

L’AAI a présenté sa mission, sa stratégie et ses programmes, ainsi qu’un aperçu de la profession actuarielle dans le monde. Des vues d’ensemble de l’élaboration des Normes de pratique actuarielle internationales et du rôle des actuaires dans les secteurs des services financiers, de la protection sociale et de la gestion des risques ont également été présentées.

La présentation de l’ICA portait quant à elle sur l’orientation de la mission et des programmes de l’organisme et fournissait des renseignements détaillés sur la profession actuarielle au Canada, ainsi qu’une description du processus d’adoption des normes actuarielles au Canada.

M. Kashin a trouvé la rencontre très intéressante et a apprécié son incursion dans la profession actuarielle internationale et canadienne; il a confirmé que l’information obtenue sera utile pour le développement de la profession actuarielle en Russie.

Cette activité répond à l’objectif stratégique de l’AAI qui consiste à aider les associations membres déjà en place à poursuivre leur développement.

Pour en savoir davantage à ce sujet, communiquez avec le Secrétariat.