le 4 juin 2014

L’AAI est l’hôte d’un colloque : Élargissement des méthodes actuarielles pour mieux gérer les risques financiers et les exigences réglementaires

L’Association Actuarielle Internationale a été l’hôte d’un colloque à Bâle (Suisse), les 20 et 21 mai 2014 pour présenter les travaux de la profession actuarielle mondiale relativement au secteur financier au sens large et de leur pertinence particulière pour les secteurs des banques et des assurances.  

Dix-huit (18) représentants d’organisations œuvrant surtout dans les domaines des banques, de la réglementation et des assurances y ont participé. Parmi les organisations, mentionnons les suivantes :  

  • Association Internationale des Contrôleurs d' Assurance;
  • Banque des règlements internationaux;
  • Institut de stabilité financière;
  • Conseil de stabilité financière.

La délégation de l’AAI, dirigée par le président Rob Brown, se composait des personnes que voici :

  • Le président sortant, Kurt Wolfsdorf;
  • Le vice-président du Comité de la réglementation des assurances, Peter Boller;
  • Le président du Sous-comité sur la réassurance, Michael Eves;
  • Le vice-président du Sous-comité sur la solvabilité, Philipp Keller.

Le programme, qui portait sur l’application des méthodes actuarielles pour mieux gérer les risques financiers et élaborer les exigences réglementaires; les modèles et objectifs de réglementation des secteurs des banques et des assurances; et la valeur des normes actuarielles professionnelles et les travaux de l’AAI sur les normes, est disponible en ligne et comprend un lien à toutes les présentations.  

« L’interaction dynamique entre les présentateurs et l’auditoire a souligné l’utilité du colloque » a mentionné le président Rob Brown. « Tous les participants en sont ressortis en comprenant mieux les enjeux en cause et le rôle que la profession actuarielle est en mesure de jouer dans l’analyse d’une grande variété de risques qui pèsent sur le secteur financier élargi et qu’elle pourrait bien jouer. »

« L’AICA remercie l’AAI d’avoir organisé ce colloque à Bâle et salue l’éventail de questions importantes qui y ont été abordées, » a dit Yoshi Kawai, secrétaire général de l’AICA. « Le colloque a permis d’amorcer une discussion animée sur de nombreuses activités qui sont au cœur du programme de l’AICA, ce qui n’est pas surprenant puisque la profession actuarielle est une partie prenante de taille pour les contrôleurs des assurances. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration fructueuse avec l’AAI sur des questions d’intérêt mutuel, spécialement en ce qui a trait à l’élaboration de normes internationales en matière de capital d’assurance. »  

Les présentations faites dans le cadre du colloque sont aussi affichées sur le site Web de l’AAI à la rubrique Publications — Presentations.

Cette activité vient appuyer les objectifs stratégiques de l’AAI visant à entretenir des relations avec des auditoires supranationaux et améliorer la reconnaissance de la profession actuarielle. Pour en savoir davantage sur les travaux de l’AAI dans ce domaine, prière de communiquer avec le Secrétariat.