le 10 juillet 2014

Des représentants de l’AAI participent au séminaire mondial et aux réunions des comités de l’AICA

Des représentants de l’AAI ont été parmi les quelque 200 membres et observateurs qui ont participé au séminaire mondial et aux réunions des comités de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA), qui se sont déroulés du 16 au 19 juin dernier.

L’événement, qui a eu lieu à Québec, au Canada, a porté sur des sujets tels que les normes internationales de capital, la mise en œuvre des normes et les pratiques sur les marchés. M. Kelly Rendek, coprésident du Groupe de travail sur la micro‑assurance mis sur pied par le Comité sur la réglementation de l’assurance (CRA), a fait une première présentation, devant le sous-comité de l’AICA sur l’inclusion financière, du travail réalisé par le Groupe de travail qui s’intitule Addressing the Gap in Actuarial Services in Inclusive Insurance Markets. Cette présentation sera suivie d’une autre discussion à l’occasion de l’assemblée annuelle de l’AICA, qui se tiendra en octobre. Les autres représentants de l’AAI présents aux réunions ont été M. Dave Sandberg, président du CRA, et Mme Amali Seneviratne, directrice des activités techniques au Secrétariat de l’AAI.

M. Rob Brown, président, a fait part au comité exécutif de l’AICA des activités récentes de l’AAI qui présentent un intérêt, notamment l’état d’avancement des normes internationales de pratique actuarielle et, plus particulièrement, les liens existant entre celles-ci et le projet de normes de l’AICA portant sur les exigences minimales de capital et sur le capital des assureurs mondiaux.

Lors d’une séance ouverte aux observateurs, M. Dave Sandberg a fait le résumé des commentaires apportés récemment par l’AAI au sujet des normes internationales de capital. L’AAI et l’AICA poursuivront leur exploration des champs de collaboration tels que le capital, les évaluations et les autres questions clés pour lesquelles les actuaires peuvent mettre à profit leur savoir-faire recherché et créer de la valeur en favorisant une croissance mondiale durable.

Cette activité s’inscrit dans la poursuite des objectifs stratégiques de l’AAI, soit d’établir, de maintenir et de développer les liens de collaboration avec les organismes supranationaux et leur fournir des apports actuariels pour renforcer le bien‑fondé des décisions prises sur des questions importantes ayant une incidence à l’échelle mondiale. Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI en la matière, communiquez avec le Secrétariat.