le 30 janvier 2014

L’AAI met sur pied le
Sous-comité sur l’Eurasie et le Moyen-Orient

Le Comité d’aide et de consultation de l’Association Actuarielle Internationale (AAI) a mis sur pied le Sous-comité sur l’Eurasie et le Moyen-Orient (SCEMO)* pour faciliter le soutien de la création, de l’organisation et de la promotion de la profession actuarielle, de même que la formation en actuariat, plus précisément en Eurasie et au Moyen-Orient. Vladimir Novikov a été nommé président et Ibrahim Muhanna, vice-président du SCEMO.

Le SCEMO fournira des conseils et de l’aide à la demande des associations membres, des associations qui souhaitent devenir membres et des personnes qui veulent établir de nouvelles associations ou renforcer celles qui existent déjà. Le Sous-comité aidera les associations locales nouvellement établies à mettre en valeur le rôle des actuaires et à promouvoir la profession à l’échelle mondiale, en plus de faire connaître la profession et de la faire reconnaître.

Le rôle principal du SCEMO consistera à:

• offrir une tribune aux fins de l’interaction entre les actuaires et d’autres intervenants qui manifestent un intérêt particulier pour l’épanouissement de la profession dans la région;
  • collaborer avec les associations membres de l’AAI et leurs comités et groupes d’étude correspondants afin de faciliter la coordination et l’harmonisation des contributions de chaque entité;
  • veiller à ce que le Comité d’aide et de consultation soit bien informé de l’évolution de la profession actuarielle et de la formation en actuariat dans la région;
  • collaborer avec la section Actuaires sans frontières de l’AAI pour avoir accès à des bénévoles afin d’exécuter des projets précis.

Cette activité répond à l’objectif stratégique de l’AAI qui consiste à stimuler et à appuyer l’expansion de la profession actuarielle et de la formation en actuariat dans les pays où la profession est en voie de développement.

Les candidatures pour un poste de membre du Sous-comité sont actuellement à l’étude. Si l’Eurasie et le Moyen-Orient vous intéressent et si vous aimeriez devenir membre du Sous-Comité ou en apprendre davantage sur le travail dans cette région, veuillez communiquer avec le président du SCEMO, aux soins du Secrétariat.

*Aux fins du présent sous-comité, le Comité d’aide et de consultation a défini que la région de l’Eurasie englobe les pays de l’Europe du Sud-Est, d'Asie Centrale et de la Transcaucasie. Le Moyen-Orient n’inclura pas les pays en Afrique.