le 3 décembre 2014

L’AAI organise au Pérou un séminaire pour favoriser le développement régional

20141013s-238.jpgLe Fonds de l’AAI et le sous-comité sur l’Amérique latine du Comité d’aide et de consultation ont organisé un séminaire à Lima, au Pérou portant sur le soutien de la formation et du développement de la profession actuarielle en Amérique latine.

Le séminaire, qui s’est déroulé les 27 et 28 novembre, comptait 237 personnes provenant de 12 pays d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama et Pérou), du Canada, de la France, de l’Espagne, de la Suisse et des États-Unis. Le Fonds de l’AAI a octroyé des bourses à quatre participants.

M. Daniel Schydlowsky, surintendant des institutions financières au Pérou, et M. Jorge Talavera, recteur de l’école d’administration ESAN, ont pris part à l’allocution d’ouverture.

Voici sur quoi portaient les autres exposés (seulement disponible en espagnol):

• La profession d’actuaire dans le monde : José Luis Lobera, au nom de Chris Daykin, Chef de la direction du Fonds de l'AAI
  • Les aspects actuariels de la longévité dans le contexte de l’assurance vie et des pensions, en Amérique latine et ailleurs dans le monde : Eduardo Melinsky
  • L’assurance maladie et la morbidité en Amérique latine : Eduardo Lara
  • Le rôle de l’actuaire dans la gestion du risque d’entreprise : Marcos Fernández
  • Le risque de catastrophes et le recours à des modèles : Mario Ordaz
  • L’enseignement de l’actuariat dans le monde et la formation académique qu’exige l’AAI
  • L’expérience vécue par des actuaires dans divers pays et la réglementation locale

Felipe Morris, Président de l'Association des compagnies d'assurances du Pérou, a animé une table ronde sur la mortalité, la sécurité sociale, les pensions, la maladie et la morbidité.

Cette activité répond à l’objectif stratégique de l’AAI qui consiste à stimuler et à appuyer l’expansion de la profession actuarielle et de la formation en actuariat dans les pays où la profession est en voie de développement.

Pour en savoir davantage à propos des activités du Fonds de l’AAI, veuillez communiquez avec le Secrétariat, au soin du Chef de la direction du Fonds.