le 12 août 2014

L’AAI est l’hôte d’un séminaire sur le rôle de l’actuaire au Myanmar

Le 14 juillet dernier, à Rangoon, au Myanmar, l’Association Actuarielle Internationale (AAI) a réalisé un séminaire dont l’ouverture officielle fut prononcée par Son excellence le Dr Muang Muang Thein, adjoint du ministre des Finances. Ce séminaire avait pour thème le rôle de l’actuaire dans le secteur financier.

Le séminaire, qui a réuni 70 participants, a présenté le rôle de l’actuaire dans les domaines suivants :

  • l’économie et le secteur financier,
  • l’assurance-vie,
  • l’assurance générale,
  • la microassurance, et
  • la surveillance prudentielle,


en plus de mettre en valeur l’expansion de la profession dans d’autres pays d’Asie.

La liste des conférenciers invités comprenait Darryl Wagner, président du Sous-comité sur l’Asie du Comité d’aide et de consultation; Chris Daykin, directeur général du Fonds de l’AAI; Kirsten Armstrong (Australie); Liyaquat Khan (Inde); Chi Cheng Hock et Scott Yen (Singapour). Le séminaire a bénéficié d’une aide financière du bureau de la Prudential Assurance Holdings, à Myanmar.

Les participants ont pu rencontrer pour la première fois le personnel enseignant du Yangon Institute of Economics et discuter avec les professeurs du programme de M.B.A. et du département d’économie.

Dans la foulée du séminaire, les participants encourageront les gens à s’inscrire en plus grand nombre aux examens en actuariat, et on ouvrira un centre d’examen à Rangoon.   

Cette activité répond à l’objectif stratégique de l’AAI qui consiste à stimuler et à appuyer l’expansion de la profession actuarielle et de la formation en actuariat dans les pays où la profession est en voie de développement.

Pour en apprendre davantage au sujet des travaux de l’AAI, prière de communiquer avec le Secrétariat de l’AAI.