le 11 avril 2014

Rencontre avec le Fonds Monétaire International

Le lundi 31 mars 2014, à Washington D.C. (É.-U.), une délégation de l’Association Actuarielle Internationale (AAI), menée par son Président Rob Brown, a été reçue en audience privée par Christine Lagarde, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI). En plus de faire mieux connaître au FMI l’AAI en tant que l’association internationale regroupant des associations actuarielles du monde entier, la rencontre avait pour but de présenter une synthèse des enjeux de la profession actuarielle dans le contexte mondial actuel, ainsi que le rôle important que les actuaires peuvent jouer à l’égard de l’objectif de stabilité financière internationale du FMI.

Il a été question de risque systémique, du professionnalisme et de l’indépendance des actuaires, de la protection de la solidité des entités financières, ainsi que de microassurance.

Les échanges se poursuivront afin d’approfondir les projets auxquels les actuaires pourraient ajouter de la valeur en mettant leur expertise à contribution, pour favoriser une croissance mondiale durable.