le 4 octobre 2013

L’AAI adopte un plan d’action stratégique concernant les Normes internationales de pratique actuarielle ainsi que des lignes directrices pour l’élaboration du plan

L’Association Actuarielle Internationale a adopté un plan d’action stratégique concernant les Normes internationales de pratique actuarielle (NIPA), ainsi que des lignes directrices pour l’élaboration du plan d’action stratégique par le Comité exécutif.

Le Comité exécutif (CE) est chargé de préparer des propositions de stratégie et des documents et de les soumettre à l’examen du Conseil, et de surveiller la mise en œuvre du Plan stratégique. De plus, selon le Processus officiel relatif aux NIPA, le CE doit élaborer et tenir à jour périodiquement un plan d’action stratégique concernant les NIPA et le soumettre à l’approbation du Conseil.

Voici les sujets des NIPA que le Conseil a approuvés jusqu’à présent :

En 2012, le Comité des normes actuarielles avait recommandé que le déroulement du projet de NIPA sur la gestion du risque d’entreprise s’effectue � titre de d’une Note actuarielle internationale.

Au moment d’élaborer le plan d’action stratégique, il sera tenu compte des sujets qui se rapportent à un domaine reconnu ou émergent de la pratique actuarielle et qui sert l’intérêt public. Afin d’aborder des sujets couvrant une grande variété de domaines de pratique, le CE encourage les organismes supranationaux, entre autres, à proposer des sujets pour de nouvelles NIPA.

Cette activité s’inscrit dans l’objectif stratégique de l’AAI qui consiste à promouvoir l’élaboration et la publication de normes actuarielles dans les pays des associations membres titulaires, et à favoriser la convergence des normes actuarielles à travers le monde. Pour en savoir plus sur les projets de NIPA ou pour toute autre question, communiquez avec la directrice des activités techniques au Secrétariat de l'AAI.