30 octobre 2013

Faits saillants de la réunion du Conseil de l’AAI et du Forum des présidents à Singapour

C’est du 9 au 13 octobre dernier, à Singapour, que l’Association Actuarielle Internationale (AAI) a tenu les réunions semestrielles de son Conseil et de ses comités, sur invitation de la Singapore Actuarial Society, une de ses associations Membre Titulaire.

Les faits saillants de ces activités ont été les discours de deux éminents chefs de file de la communauté internationale, à savoir M. Peter Braumüller, président du comité de direction de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA), qui a pris la parole à la réunion du Conseil, ainsi que M. Arup Chatterjee, spécialiste principal du secteur financier (Assurance et Épargne contractuelle) auprès de la Banque asiatique de développement (BAD), qui avait été invité à donner une conférence au Forum des présidents.

Council SpeakerM. Braumüller a loué l’AAI pour son élaboration des Normes internationales de pratique actuarielle (NIPA) en réponse à la demande de l’AICA, en octobre 2010, qui l’avait encouragée à se lancer dans un processus de normalisation. Il a indiqué que « [l’AICA] croit fermement que l’établissement de normes professionnelles internationales, rigoureuses et efficaces, était indispensable à la bonne surveillance des activités d’assurance. » Il a annoncé que l’AICA venait d’accepter d’élaborer pour 2016 une norme internationale sur les fonds propres des sociétés d’assurances. Ce projet représente l’un des plus grands défis de l’histoire de l’AICA, et M. Braumüller a encouragé l’AAI à y participer. On trouvera ici le texte intégral du discours de M. Braumüller.

Réciproquement, M. Kurt Wolfsdorf, président de l’AAI, a fait le point devant le comité de direction de l’AICA, à Taipei, sur les travaux de l’AAI en lien avec les NIPA. Le 17 octobre, à titre de membre d’un groupe d’experts sur la stabilité financière, il a également pris la parole lors de l’assemblée annuelle de l’AICA afin d’exprimer le point de vue des actuaires sur la stabilité financière mondiale.

Council SpeakerM. Chatterjee a parlé de l’objectif de croissance économique inclusive de la BAD, qui repose sur l’expansion du secteur des assurances dans les pays asiatiques en développement. Il a fait savoir que la réussite de l’objectif de la Banque passait par l’innovation et par l’inclusion et l’intégration sociales. L’innovation est créatrice de nouveaux produits et de nouveaux circuits de distribution, qui encouragent l’inclusion sociale sur le marché. Le bien-être de l’ensemble des travailleurs serait ainsi assuré et serait porteur d’une plus grande intégration sociale. La BAD a sollicité l’aide de l’AAI pour la gestion des risques et pour établir des partenariats public-privé.

Ces activités appuient le premier objectif stratégique de l’AAI, qui vise à raffermir les liens avec les principaux organismes supranationaux et leur fournir le point de vue des actuaires dans le but d’accroître la stabilité des décisions prises sur des questions importantes ayant une incidence à l’échelle mondiale.

Pour en savoir plus sur les activités et travaux de l’AAI, communiquez avec le Secrétariat.