24 octobre 2013

L’Association Actuarielle Internationale approuve la NIPA 2

En marge de la réunion du Conseil qui s’est tenue le 13 octobre dernier, à Singapour, l’Association Actuarielle Internationale (AAI) a approuvé sa deuxième Norme internationale de pratique actuarielle, la NIPA 2, qui porte sur l’analyse financière des programmes de sécurité sociale (PSS).

Les NIPA sont des normes modèles proposées à l’usage des organismes actuariels de normalisation. L’AAI encourage ces derniers à procéder à l’étude de la NIPA proposée et à prendre l’une des mesures qui suivent s’ils jugent que la norme peut être utile aux actuaires sur lesquels ils ont autorité:

• adopter la NIPA après y avoir apporté les modifications jugées appropriées;
• approuver l’usage de la NIPA comme autre solution aux normes en vigueur;
• modifier les normes en vigueur afin qu’elles soient compatibles, dans l’ensemble, avec la NIPA
• confirmer que leurs normes en vigueur sont déjà, dans l’ensemble, compatibles avec la NIPA.

La NIPA 1 a été proposée par le Comité des normes actuarielles (CNA) de l’AAI, conformément au Processus officiel. Avant de mettre la dernière main à la NIPA 2, le CNA a pris en compte les nombreux commentaires reçus après la parution de l’exposé-sondage en octobre 2012, ce qui a donné lieu à plusieurs améliorations.

Du fait de leurs grandes compétences dans la réalisation de projections financières à long terme – lesquelles sont par nature incertaines –, les actuaires jouent un rôle de premier plan dans les analyses financières des PSS. En raison de l’importance que revêtent les projections actuarielles dans les décisions de politique publique, il importe que ces analyses soient faites de façon objective et transparente.

À l’heure actuelle, rares sont les normes professionnelles et lignes directrices qui s’appliquent expressément aux PSS. La plupart des pays ne dispose d’aucune norme en la matière. Ce projet de NIPA a été salué par l’Association internationale de la sécurité sociale et par l’Organisation internationale du travail.

Les normes de pratique actuarielle visent à assurer une plus grande cohérence des pratiques dans une situation particulière, afin d’accroître la confiance des clients et du public dans le travail de l’actuaire, sans toutefois entraver l’exercice du jugement par ce dernier.

On trouvera la NIPA 2 à la rubrique Publications sur le site Web de l’AAI (www.actuaires.org) ou en cliquant sur le lien indiqué sous « Sujets importantes », à la page d’accueil.

Cette nouvelle norme de modèle s’inscrit dans l’objectif stratégique de l’AAI qui consiste à promouvoir l’élaboration et la publication de normes actuarielles dans les pays des associations membres titulaires, et à favoriser la convergence des normes actuarielles à travers le monde.

Pour toute question concernant la NIPA 2 et obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet, n'hésitez pas à communiqué avec le directeur des activités techniques au Secrétariat de l’AAI.