18 octobre 2013

Taux d’actualisation dans le cadre de rapports financiers :
un guide pratique

L’AAI a le plaisir d’annoncer l’achèvement de sa monographie éducative portant sur les taux d’actualisation.

La détermination des taux d’actualisation est certainement l’un des sujets de l’heure et elle continuera de l’être longtemps, les taux d’actualisation intervenant dans la plupart des calculs actuariels.

Council Speaker La monographie éducative porte sur les concepts et les méthodes pratiques utilisés pour l’établissement des taux d’actualisation aux fins de la production de rapports financiers des sociétés d’assurance et des régimes de retraite et d’avantages sociaux du personnel. Elle présente aussi un certain nombre d’études de cas fondées sur des situations réelles rencontrées par des actuaires, des sociétés d’assurance et des promoteurs de régimes de retraite de par le monde.

Kurt Wolfsdorf, président de l’Association Actuarielle Internationale, souligne que « la publication de cette monographie sur les taux d’actualisation représente un jalon important. Le document traite de la façon dont les actuaires font appel à leur jugement professionnel lorsqu’ils choisissent un taux d’actualisation pour déterminer la valeur actualisée des flux de trésorerie du passif dans le contexte difficile que nous vivons actuellement. Il présente une vue d’ensemble sur la façon dont ils évaluent les taux d’actualisation sans risque, le risque de crédit, le risque de liquidité et le risque souverain. Tous ces sujets complexes y sont explorés. En outre, des études de cas fondées sur des faits réels y sont présentées. Un incontournable pour quiconque exerce dans le domaine! »

Cette monographie fait partie intégrante des objectifs de l’AAI en matèere de recherche et de formation, qui visent à fournir des documents didactiques utiles auxquels tous les actuaires peuvent avoir accès et à en faciliter la création.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’aide généreuse des organismes actuariels suivants :

• The Actuarial Foundation’s James C.H. Anderson Fund (États Unis)
• Institut canadien des actuaires (Canada)
• Casualty Actuarial Society (États Unis)
• Financial Reporting Section de la Society of Actuaries (États Unis)
• Actuaries Institute Australia (Australie)
• Institute and Faculty of Actuaries (Royaume Uni)

En plus de leur soutien financier, ces organismes ont désigné des représentants qui ont prodigué des conseils techniques et assuré la surveillance du projet en tant que membres du groupe ad hoc chargé du bon déroulement du projet. Les autres membres du groupe font partie des comités de l’AAI sur les risques financiers et d’entreprise, sur la comptabilité des assurances et sur les pensions et les avantages sociaux. La rédaction de l’ouvrage a été confiée à la société Milliman Inc., cabinet indépendant formé de consultants et d’actuaires.

Commandez votre exemplaire en ligne (en anglais seulement).