21 novembre 2013

L’AAI publie un document sur les opérations de réassurance intragroupe

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) a le plaisir d’annoncer la publication d’un document intitulé Intra-Group Reinsurance Transactions, produit par le Sous-comité sur la réassurance du Comité sur la réglementation de l’assurance.

Les opérations de réassurance intragroupe (ORI) sont des opérations commerciales réalisées entre des entités juridiques d’assurance ou de réassurance qui font partie d’un groupe d’assurance ou de réassurance ayant la même société mère. Ces opérations s’apparentent à celles qui existent entre un assureur et un réassureur non liés, mais le fait que les entités ont le même propriétaire soulève des préoccupations supplémentaires que les diverses parties en cause, y compris les autorités de contrôle, doivent prendre en compte.

Le document aborde les thèmes suivants :

• le rôle que jouent les ORI dans la gestion et la conduite d’un groupe d’assurance ou de réassurance;
  • les divers buts des ORI, les types d’opérations, les rôles et responsabilités, le processus de négociation et les principales préoccupations;
  • l’importance qu’ont les ORI pour les groupes et leurs filiales en tant qu’outil pour la gestion du risque et l’utilisation efficiente du capital dans l’ensemble du groupe;
  • l’impact des ORI sur le niveau et l’émergence des profits au sein des deux entités, de même que sur la solidité de leurs bilans respectifs.

Au dire du président, M. Kurt Wolfsdorf : « La réassurance intragroupe est une opération que réalisent couramment nombre de groupes multinationaux pour répartir efficacement leurs capitaux entre leurs activités internationales. Un grand nombre d’autorités de contrôle trouvent préoccupant le fait que les filiales puissent dépendre de la réassurance intragroupe. Ce document sera utile aussi bien aux actuaires qu’aux autorités de contrôle. »

Pour en savoir plus sur les travaux et activités de l’AAI à ce sujet, communiquez avec le Secrétariat, au soin du président du Comité sur la réglementation de l’assurance.

Le document est disponible sur le site Web, sous l’onglet Publications - Communications.