12 novembre 2013

L’AAI participe avec l’Organisation mondiale de la santé à un forum conjoint

Le 21 octobre dernier, une délégation de hauts représentants de l’AAI ont participé à un forum conjoint avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le forum, qui s’est tenu au siège social de l’OMS, à Genève, représente un pas important vers l’augmentation de la notoriété des actuaires dans les domaines de la santé et de la microassurance.

Parmi les thèmes abordés pendant le forum, nous signalons :

• le rôle des actuaires dans les différents types de systèmes de santé de par le monde;
• les vecteurs d’inflation du coût des soins de santé;
• les enjeux de la microassurance santé;
• une discussion sur l’étendue de la coopération éventuelle entre l’OMS et l’AAI.

M. Emile Stipp, président du nouveau Comité sur la santé de l’AAI, a fait un exposé sur le rôle des actuaires dans les systèmes de santé. Par ailleurs, M. Denis Garand, membre du Groupe de travail sur la microassurance de l’AAI, a présenté un aperçu de la microassurance santé.

S’est ensuivie une discussion sur les diverses tendances en assurance santé relatives à l’inflation médicale, et sur des pistes de solution possibles, telles que des programmes de bien-être et de prévention. On a aussi discuté en profondeur de la microassurance santé et du rôle qu’elle peut jouer dans la quête vers une couverture universelle.

Le forum a permis de cerner plusieurs enjeux d’intérêt commun. À la fin de la rencontre, les deux organisations ont été d’accord pour dire que celle ci avait été utile et elles ont convenu d’explorer de nouvelles méthodes de collaboration.

Cette activité s’inscrit dans la poursuite des activités stratégiques de rapprochement de l’AAI, lesquelles ont pour but d’établir, de maintenir et de développer les liens de collaboration avec les organismes supranationaux et leur fournir des apports actuariels pour renforcer le bien fondé des décisions prises sur des questions importantes ayant une incidence à l’échelle mondiale.

Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI en la matière, communiquez avec le Secrétariat, au soin du président du Comité sur les relations supranationales.