le 19 juin 2013

L’AAI publie un document sur la réglementation des risques systémiques

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) a le plaisir d’annoncer la publication du document Actuarial Viewpoints on and Roles in Systemic Risk Regulation in Insurance Markets, produit par le Comité sur la réglementation des assurances.

En ce contexte de mondialisation, on présume une approche macroprudentielle en matière de réglementation des risques systémiques. Le rôle des actuaires dans l’aide aux autorités chargées de la réglementation des risques systémiques dans les marchés de l’assurance y est défini et analysé dans le contexte de la mondialisation des marchés. Le document offre aux actuaires l’information dont ils ont besoin pour identifier, analyser, contrôler et réduire les risques systémiques.

Les produits et services offerts par les banques, les sociétés d’assurance et les marchés financiers, qu’ils soient soumis ou non à réglementation, ne cessent d’évoluer. La mondialisation permet une expansion rapide des produits et des services. Selon la plupart des scénarios économiques, les tendances en matière de modernisation financière viennent accroître l’efficacité et l’efficience des marchés. Toutefois, au fur et à mesure que les marchés mondiaux développent des liens de dépendance, le risque de fortes corrélations entre les gammes de produits augmente. De plus, il y augmentation du risque systémique lorsque les participants détiennent d’importantes parts de marché fondées sur des positions spéculatives. Pareils scénarios pourraient amener certaines entités du secteur des assurances à être source de risque systémique ou à être partie prenante.

Du point de vue de la réglementation, le postulat simpliste selon lequel les entités du secteur des assurances ne seront pas source de risque systémique puisque les données du passé démontrent le contraire pourrait nuire à l’identification, à l’analyse, au contrôle et à l’atténuation des tendances et des signes essentiels avant-coureurs de risque systémique.

Selon M. Kurt Wolfsdorf, président de l’AAI : « La publication de ce document aidera les actuaires à analyser les risques systémiques dans les marchés de l’assurance. La conception des outils macroprudentiels pour identifier et contrôler les scénarios de risque systémique peut bénéficier des connaissances et de l’expérience des actuaires. »

Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI à ce sujet, communiquez avec le Secrétariat de l’AAI, au soin du président du Comité sur la réglementation des assurances.

On trouvera le document sur le site Web de l’AAI sous la rubrique Publications - Communications.